Giro 2024 : Le profil de la 18eme étape

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 23 mai 2024 à 11h51

Découvrez le profil de la 18eme étape du Tour d'Italie 2024, programmée jeudi entre Fiera di Primiero et Padoue.

Après la 5eme victoire d'étape de Tadej Pogacar , qui devrait remporter selon toute vraisemblance ce Giro 2024 tant il a affiché sa supériorité et sa maitrise, et le succès de Georg Steinhauser, vainqueur mercredi de la 17eme étape , la course se rapproche de son dénouement. Encore quatre étapes à parcourir pour les coureurs encore en course. La 18eme se déroulera jeudi sur les routes transalpines et ne devrait pas chambouler le classement général. Elle s'annonce en effet relativement calme. Une « journée de repos » pour certains observateurs assez caustiques.

Encore Milan ?

Cette 18eme étape, disputée sur 171 kilomètres entre Fiera di Primiero et Padoue, ne recèle pas de difficultés spéciales à la différence des derniers jours. Pour l'avant-dernière fois de cette édition 2024, les sprinteurs auront l'occasion de rafler la mise sur la ligne d'arrivée. Meilleur sprinteur depuis le coup d'envoi il y a près de trois semaines, Jonathan Milan décrochera-t-il une 4eme victoire cette année devant ses compatriotes, jeudi vers 17h-17h30 ? Pas impossible... Avant l'ultime étape à Rome, dimanche, le coureur de la Lidl-Trek a une belle occasion de lever encore les bras de joie.

A 700 mètres d'altitude, au pied du Pale di San Martino, le plus grand massif des Dolomites, le tracé s'élancera donc de Fiera di Primiero à 13h05. Ce 18eme épisode du Tour d'Italie 2024 proposera 100 premiers kilomètres en pente descendante jusqu'au sprint Intergiro situé à Villorba au kilomètre 106,8. Le final sera totalement plat avec une ligne droite de 450 mètres à Padoue, petite ville située à l'est de la vallée du Pô, à environ 20 kilomètres à l'ouest de la lagune de Venise. Une arrivée probablement jugée au sprint sauf si le vent s'en mêle. Il pourrait alors impacter la course... Et déboucher sur une échappée victorieuse ? Largement en tête du classement par points, Milan veut en décider autrement et assurer son maillot cyclamen. L'Italien devra notamment se méfier de Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et Tim Merlier (Soudal Quick-Step), ses principaux concurrents. Pogacar, lui, devrait vivre une journée assez tranquille...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.