Ch.de France : Lapeira sacré devant Bernard et Gachiniard

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 23 juin 2024 à 16h20

Dans une course dont le tempo aura été dicté par l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale, Paul Lapeira a tiré son épingle du jeu pour remporter le titre de champion de France devant Julien Bernard et Thomas Gachiniard.

Paul Lapeira et l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale n'avaient pas caché leurs ambitions. Le Normand était venu à Saint-Martin-de-Landelles pour aller conquérir le maillot bleu-blanc-rouge de champion de France. Le coureur de 24 ans a fait mieux que répondre présent sur un parcours destiné aux puncheurs. Dès les premiers kilomètres, les premières escarmouches ont secoué le peloton. Un groupe de dix coureurs a pu se former avec l'équipe TotalEnergies en surnombre, représentée par Paul Ourselin, Pierre Latour et Baptiste Vadic. Alors que l'équipe Groupama-FDJ a pris le parti de contrôler l'allure du peloton, un groupe de six coureurs, avec Olivier Le Gac, Fabien Grellier ou encore Lorrenzo Manzin a pu s'en extraire pour faire la jonction. C'est alors la formation Decathlon-AG2R La Mondiale qui a décrété l'allure du peloton, laissant aux alentours de trois minutes aux 17 fuyards. Le regroupement en tête de course a toutefois provoqué un moment de flottement et de désorganisation qui a fait le jeu du peloton, revenu à un peu plus de deux minutes. Les premiers tours du circuit de 16,3 kilomètres tracé autour de Saint-Martin-de-Landelles, fief de la « voix du Tour de France » Daniel Mangeas. Autant dans l'échappée que dans le peloton, l'enchaînement des trois difficultés du circuit fait mal. Baptiste Vidic a été le premier à lâcher en tête de course, imité par Enzo Boulet et Lorrenzo Manzin quand Rémi Cavagna puis Florian Sénéchal ont été les coureurs les plus notables à faire les frais de cette allure.

Alaphilippe a joué sa carte

C'est à l'approche des 80 derniers kilomètres qu'une équipe a décidé de jouer sa carte malgré son faible nombre de représentants au départ. Antoine Huby puis Paul Magnier ont accéléré l'allure du peloton pour leur leader au sein de l'équipe Soudal-Quick Step, Julian Alaphilippe. Dans le même temps, l'entente est devenue de plus en plus difficile dans une échappée trop fournie. Tom Donnenwirth, membre de l'équipe de développement de Decathlon-AG2R La Mondiale ou encore Fabien Grellier ont essayé de relancer l'allure. Des mouvements qui ont provoqué la formation d'un groupe de cinq coureurs aux avant-postes, avec notamment Julien Bernard et Thibaut Guernalec, médaillé de bronze sur le contre-la-montre ce jeudi. Un quintette qui d'abord vu Paul Lapeira faire la jonction puis Thibaut Guernalec être distancé. Derrière ce groupe qui a un temps compté plus d'une minute d'avance sur le peloton, Aurélien Paret-Peintre a formé un groupe de contre autour de lui mais cet effort a très vite été vain. Après s'être replacé grâce à l'accélération préalable de ses coéquipiers, Julian Alaphilippe a pris les choses en main en plaçant un démarrage dans l'ascension de la Côte des Biards. Le tenant du titre Valentin Madouas, Benoît Cosnefroy ou encore Romain Grégoire ont pris la roue de l'ancien double champion du monde. Néanmoins, les rivalités n'ont pas permis de se rapprocher à moins de 40 secondes d'un groupe de tête secoué par une accélération de Paul Lapeira peu avant l'avant-dernier passage sur la ligne d'arrivée.

Lapeira sacré à domicile

Seuls Julien Bernard et Thomas Gachiniard ont pu suivre le coureur de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale. L'écart entre les deux groupes est resté autour des 40 secondes malgré les diverses accélérations chez les poursuivants, les coéquipiers des trois coureurs de tête faisant le nécessaire pour saper les efforts des autres. Avec 40 secondes d'avance à l'entame des deux derniers kilomètres en faux-plat montant, le trio de tête a eu la certitude de se jouer le titre de champion de France. Thomas Gachiniard a dévoilé ses cartes à 900 mètres de la ligne d'arrivée. Après un moment de flottement, Julien Bernard a placé un démarrage auquel Paul Lapeira a immédiatement répondu. Le Normand a alors fait l'effort à 200 mètres du but pour aller chercher le maillot tricolore devant Julien Bernard et Thomas Gachiniard. Un succès qui confirme un peu plus l'excellent début de saison de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale, qui remporte le championnat de France pour la première fois depuis le succès de Christophe Moreau en 2007. La formation dirigée par Vincent Lavenu fait coup double après le sacre de Bruno Armiral sur le contre-la-montre ce jeudi. Il reste maintenant à savoir si Paul Lapeira, qui était le régional de l'étape sur cette course en ligne des championnats de France, aura l'occasion d'étrenner le maillot qu'il portera pour un an sur le Tour de France, qui démarre le week-end prochain à Florence.

CYCLISME / CHAMPIONNATS DE FRANCE
Classement de la course élite (240,6km) - Dimanche 23 juin 2024
1- Paul Lapeira (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) en 5h32'03''
2- Julien Bernard (FRA/Lidl-Trek) à 3''
3- Thomas Gachiniard (FRA/TotalEnergies) à 8''
4- Anthony Turgis (FRA/TotalEnergies) à 31''
5- Sandy Dujardin (FRA/TotalEnergies) à 34''
6- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) à 34''
7- Benoît Cosnefroy (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 34''
8- Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ) à 34''
9- Pierre Gautherat (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 34''
10- Samuel Leroux (FRA/Van Rysel-Roubaix) à 34''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.