Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 22 mai 2024 à 17h51
Ce mercredi la 17eme étape du Giro est revenue à l'Allemand Georg Steinhauser. Le neveu de Jan Ullrich devance Tadej Pogacar qui a une énième fois maté la concurrence.
Ce mercredi, la 17eme étape du Giro a été le théâtre d'une longue échappée bâtie dès la première partie du parcours de 159 kilomètres emmenant les coureurs de Selva di val Gardena vers Passo Brocon. Huit candidats audacieux, parmi lesquels on a recensé Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Nairo Quintana (Movistar) ou encore Damiano Caruso (Bahrain Victorious) ont tenté leur chance à l'avant de la course. Cependant l'aventure des échappés a pris fin à un peu plus de 60 kilomètres de l'arrivée. Mais bien décidés à jouer la victoire d'étape, deux éléments du groupe de huit cité précédemment se sont à nouveau extirpés du peloton : Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl-Trek) et Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost).
Dans la montée finale, ce dernier a distancé son compagnon de route pour voler seul vers le succès. Son tout premier sur le circuit Wolrd Tour. Il avait déjà tutoyé le triomphe ce mercredi mais il avait pris la troisième place de la 15eme étape de ce Tour d'Italie dominée par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Le leader du classement général a pour sa part une nouvelle fois démontré qu'il était intouchable. Résistant entre autres à l'attaque de son dauphin Daniel Martinez (Bora-Hansgrohe), il a accéléré à deux kilomètres du but pour semer la concurrence et s'adjuger la seconde place à Passo Brocon, à 1:24 du neveu de Jan Ullrich. La troisième place est revenue à Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) devant Geraint Thomas (Ineso Grenadiers) et Daniel Martinez (+1:42).
Pogacar écœure ses rivaux
Ce scénario a accentué l'hégémonie de Tadej Pogacar, sans rival au général. Le Slovène devance désormais de 7:42 Daniel Martinez et de 8:04 Geraint Thomas. Le grand perdant se nomme Ben O'Connor (Décathlon AG2R La Mondiale). Lâché par le groupe des favoris, l'Australien a probablement tiré une croix sur le podium (+9:47). Par ailleurs, sa 4eme place se retrouve davantage menacée par Antonio Tiberi (+10:29). Côté tricolore, Romain Bardet (DSM-firmenich) est arrivé à 1:42 de Georg Steinhauser en compagnie des autres gros poissons, en 7eme position. La même place que celle qu'il détient au général (+12:42). Durant cette étape, il a été pris en chasse par Tadej Pogacar en personne qui ne lui a pas accordé de bon de sortie au vu de sa présence dans le top 10.