Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 14 octobre 2024 à 18h04
Vainqueur du Giro en 2023 mais absent cette année, Primoz Roglic se verrait bien revenir sur le Tour d'Italie l'année prochaine, d'autant qu'une étape pourrait passer par la Slovénie.
Il a conclu la saison par deux abandons sur les semi-classiques italiennes la semaine passée, ne se sentant pas capable de défendre ses chances sur le Tour de Lombardie. Mais Primoz Roglic est déjà tourné vers la saison 2025. Le coureur slovène, qui fêtera ses 35 ans à la fin du mois, est encore sous contrat avec Red Bull - Bora Hansgrohe pour une saison, et il se verrait bien aller gagner un deuxième maillot rose. Vainqueur du Giro l'an passé, mais absent cette année car il préférait se concentrer sur le Tour de France (qu'il a finalement abandonné au soir de la 12eme étape), Roglic a confié lors d'un événement caritatif en Slovénie qu'il souhaiterait courir le Giro l'an prochain, notamment parce que les rumeurs indiquent qu'une étape passera par Nova Gorica, ville slovène située à quelques kilomètres de la frontière italienne. C'est justement dans cette ville qu'il a couru 60 kilomètres ce week-end avec 400 fans, et a récolté 50 000 eurod pour sa Fondation, qui œuvre pour promouvoir le développement du cyclisme auprès des enfants des écoles primaires. « Nous ne pouvons qu'imaginer à quoi cela ressemblera ici lorsque le Giro arrivera, compte tenu de ce que nous avons vécu aujourd'hui », s'est-il réjoui. Avant de plaisanter : "Je choisirai des courses où Tadej ne sera pas là. Nous devons encore nous mettre d'accord là-dessus".
Un Giro sans Pogacar, a priori
Tadej Pogacar devrait zapper le Giro l'an prochain, afin de se concentrer sur une éventuelle quatrième victoire sur le Tour de France, et pourquoi pas un premier succès sur la Vuelta dans la foulée. Le Tour d'Espagne est devenue la chasse gardée de Roglic, avec quatre victoires et une troisième place lors des six dernières occasions. Mais souhaitera-t-il se confronter à son illustre compatriote, qui a écrasé la concurrence en 2024 ? Et souhaitera-t-il s'aligner sur un septième Tour de France, alors qu'il a abandonné lors de ses trois dernières apparitions ? Tout semble s'accorder pour qu'il donne sa priorité au Giro en 2025. Primoz Roglic et son équipe Red Bull - Bora Hansgrohe, qui compte également des coureurs comme Jai Hindley, Aleksandr Vlasov et Dani Martinez pour les Grands Tours, décideront dans les prochains semaines leur programme de la saison à venir.