Giro 2024 : Le profil de la 20eme étape

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 25 mai 2024 à 09h53

Découvrez le profil de la 20eme étape du Tour d'Italie 2024, programmée samedi entre Alpago et Bassano del Grappa.

Après la 5eme victoire d'étape de Tadej Pogacar , qui devrait remporter ce Giro 2024 tant le Slovène contrôle la course, le succès de Georg Steinhauser sur la 17eme étape , celui de Tim Merlier sur la 18eme et de Andrea Vendrame sur la 19eme, vendredi , la course touche à sa fin. La 20eme et avant-dernière étape se déroulera samedi sur les routes transalpines entre Alpago et Bassano del Grappa sur 181 kilomètres.

Le Monte Grappa à gravir deux fois

Cet avant-dernier rendez-vous propose une ultime étape de montagne qui s'annonce animée et spectaculaire, de quoi mettre en appétit puis régaler les fans de vélo. Voilà la dernière occasion pour les favoris de s'expliquer, même si pour la victoire finale, cela semble plié puisque Pogacar compte 7'42 d'avance sur Daniel Felipe Martinez et 8'04 sur Geraint Thomas. Le départ fictif est fixé à 11h40 et l'arrivée pourrait avoir lieu peu avant 17 heures. Le départ sera sans difficulté - il y aura tout de même le Mur di Poggio après 30 kilomètres - puis les coureurs encore en course auront droit à un bouquet final dans les Dolomites, à partir du lac de Santa Croce.

Les engagés de ce Giro 2024 auront à gravir le Monte Grappa par le versant de Semonzo avec de nombreux virages et épingles à cheveux. Une fois, et même deux fois ! Soit 18 kilomètres à 8,1 % (passage max à 17%) dans ce qui représente le dernier gros morceau de cette édition. Le sommet de la deuxième ascension sera franchi à un peu plus de 30 kilomètres de l'arrivée à Bassano del Grappa, après une longue descente. Cette terre de batailles pendant la Grande Guerre (la Première Guerre mondiale) avait vu Nairo Quintana triompher en 2014 (l'année de sa victoire finale) et Gino Bartali il y a bien longtemps. Elle sacrera cette année le lauréat du Giro. Une fois n'est pas coutume, l'arrivée ne sera pas jugée au sommet mais en descente. Geraint Thomas, 2eme du classement général en 2023, a reconnu les trois derniers kilomètres jusqu'à l'arrivée, en légère descente. Une « tactique » pour ne probablement pas se faire surprendre à la veille de l'arrivée comme l'an dernier... Avant les deux dernières étapes de ce Tour d'Italie version 2024, le premier Français apparaissant au classement général se nomme Romain Bardet. Le coureur de l'équipe DSM - Firmenich PostNL est 7eme à 12'42 de Pogacar. De retour en belle forme et encore animateur de l'étape vendredi, Julian Alaphilippe est 41eme à 1h46'24.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.