Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 05 octobre 2024 à 10h39
L'Union cycliste internationale a dévoilé le calendrier de la saison World Tour 2025, qui comptera une course supplémentaire, à Copenhague au mois de juin.
Du 15 au 20 octobre prochain se tiendra la dernière épreuve World Tour de la saison 2024, le Tour du Guangxi, en Chine. Les coureurs auront ensuite droit à un repos bien mérité, mais dès le 21 janvier, la saison 2025 débutera en Australie. Pour ceux qui le souhaitent bien sûr. L'Union cycliste internationale a dévoilé le calendrier de la saison 2025, qui comptera 36 courses. Pas de révolution concernant les trois Grands Tours et les Monuments, ils se tiendront à la période habituelle : le Giro du 9 mai au 1er juin, le Tour de France du 5 au 27 juillet et la Vuelta du 23 août au 14 septembre ; Milan - San Remo le 22 mars, le Tour des Flandres le 6 avril, Paris-Roubaix le 13 avril, Liège-Bastogne-Liège le 27 avril et le Tour de Lombardie le 11 octobre. Comme cette année, la saison débutera par le Tour Down Under, en Australie, du 21 au 26 janvier, et se conclura avec le Tour du Guangxi du 14 au 19 octobre. Hormis le Tour et Paris-Roubaix, les spectateurs français auront l'occasion de voir les meilleurs coureurs du monde à d'autres reprises, avec Paris-Nice du 9 au 16 mars, le Critérium du Dauphiné du 8 au 15 juin et la Bretagne Classic le 31 août.
Copenhague entre en scène
Une course fait son apparition au calendrier : la Copenhague Sprint, qui se tiendra le 22 juin. Le Danemark a déjà démontré son amour du cyclisme, notamment en accueillant le Grand Départ du Tour de France, et les fans danois sont donc récompensés, avec cette course de 230 kilomètres, dont un circuit final de 10km au cœur de la capitale à parcourir cinq fois. Le meilleur Danois du peloton, Jonas Vingegaard, a peu de chance de disputer cette course, au vu de son profil très plat. Une course féminine se déroulera également la veille. Côté féminin, le calendrier World Tour comptera 28 courses, dont une grande majorité se disputant en parallèle des hommes (la veille ou un peu plus tôt). En France, les meilleures coureuses seront à voir le 12 avril pour Paris-Roubaix, du 26 juillet au 3 août pour le Tour de France et le 30 août pour la Classic Lorient Agglomération.