Le bilan international de la saison 2024

Le bilan international de la saison 2024 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 21 octobre 2024 à 21h11

Le calendrier World Tour s'est officiellement refermé ce week-end (avec le Tour du Guangxi), c'est l'heure du récapitulatif.

Un seul nom s'impose, évidemment, au moment de regarder la saison 2024 dans le rétroviseur : celui de Tadej Pogacar, non seulement auteur du doublé Giro - Tour de France mais aussi champion du monde et vainqueur de Liège-Bastogne-Liège ainsi que du Tour de Lombardie (pour les Monuments), ou encore des Strade Bianche et du Grand Prix de Montréal (pour les autres grandes classiques estampillées World Tour). Et du Tour de Catalogne, en option, pour compléter avec une course à étapes d'une semaine... Derrière ces 25 victoires, et non des moindres, du Slovène, son compatriote Primoz Roglic a plutôt rentabilisé sa première année chez Red Bull avec le quatrième succès final de sa carrière sur le Tour d'Espagne.

Evenepoel, Van der Poel, Philipsen, Girmay ou Merlier au tableau d'honneur

Si Jonas Vingegaard n'a pu faire mieux que deuxième du Tour après sa grave chute au printemps (sur le Tour du Pays basque), les deux autres grands bonshommes de l'année sont aussi toujours les mêmes : Remco Evenepoel, auteur du doublé olympique avec le contre-la-montre suivi de la course en ligne, mais sans Tadej Pogacar qui a boudé Paris 2024 à la dernière minute ; et Mathieu van der Poel auteur d'un début de printemps fabuleux avec le doublé Tour des Flandres - Paris-Roubaix. Mention spéciale aussi à Jasper Philipsen, victorieux sur le premier Monument de la saison, le Milan-San Remo des sprinteurs.

Triple vainqueur d'étape sur le Tour, il n'a toutefois pas su chiper le maillot vert à Biniam Girmay, également inévitable au tableau d'honneur de l'année grâce à ce résultat historique pour un coureur africain (avec quatre victoires d'étape), même si Wout van Aert aurait probablement enlevé le classement par points s'il n'avait pas été contraint à l'abandon en début de dernière semaine. Enfin Tim Merlier est celui qui, derrière Tadej Pogacar, a remporté le plus de succès World Tour : quinze, dont trois étapes sur le Tour d'Italie (mais sans maillot cyclamen à la clé).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.