Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 01 octobre 2024 à 12h14
Vainqueur de son premier titre de champion du monde dimanche à Zurich, Tadej Pogacar a encore impressionné la concurrence après cette performance "incroyable".
Du rêve à la réalité. "C'est quelque chose qui me manque", avait avoué Tadej Pogacar avant cette course en ligne des Mondiaux de Zurich qu'il rêvait de remporter. Le Slovène, déjà vainqueur de son troisième Tour de France après avoir triomphé lors du Giro pour sa première participation, a décroché le maillot arc-en-ciel avec la manière en Suisse dimanche, s'échappant en solitaire à 100 km de l'arrivée pour s'imposer au final devant l'Australien Ben O'Connor et le Néerlandais Mathieu van der Poel. Et il n'a pas fait qu'impressionner Eddy Merckx, un « Cannibale » triple champion du monde dans les années 60 et 70 et qui n'a eu aucun mal à reconnaître que « Pogi » l'avait dépassé.
"On sait qu'il est extraordinaire"
Ses concurrents aussi sont bluffés. A l'image de Remco Evenepoel, autre grand favori qui a dû se contenter de la 5e place. "Tadej a montré qu'il était le meilleur du monde en ce moment, a reconnu le Belge, de nouveau sacré champion du monde du contre-la-montre une semaine plus tôt. C'est incroyable. On sait qu'il est extraordinaire et il l'a encore montré aujourd'hui". Son dauphin australien n'a pas non plus pu lutter. "J'étais dans sa roue quand il est parti, a ainsi réagi O'Connor. J'ai essayé de le suivre pendant un moment et je me suis dit que ça ne servait à rien. C'est le meilleur du monde, et c'est comme ça dans le cyclisme moderne."
Pour l'Irlandais Ben Healy, 7e du général, Pogacar "est parti et je pense que personne ne s'y attendait. Quand toute l'équipe belge le poursuivait, nous avons pensé que c'était peut-être un peu trop, même pour Tadej, mais il nous a encore prouvé le contraire." Et c'est même "un rouleau-compresseur" pour son coéquipier chez UAE Team Emirates Pavel Sivakov, un Français attendu par le Slovène et ensuite forcément distancé. Comme tout le monde...