Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 21 juillet 2024 à 23h25
Retrouvez les chiffres clés de la troisième victoire de Tadej Pogacar sur le Tour de France, confirmée ce dimanche lors du contre-la-montre final entre Monaco et Nice.
26
Marco Pantani attendait un successeur depuis 1998, il s'appelle Tadej Pogacar en 2024. Après avoir écrasé le Giro en mai dernier, le Slovène a concassé ses adversaires sur les routes du Tour de France pour ramener le maillot jaune à Nice. 26 ans après l'exploit du « Pirate », c'est un ogre slovène qui a réalisé un doublé très rare. En effet, Tadej Pogacar n'est que le huitième coureur à réaliser une telle performance après Fausto Coppi, Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Bernard Hinault, Stephen Roche, Miguel Indurain et, donc, Marco Pantani.
6
Si Tadej Pogacar peut être comparé à un ogre sur son vélo, c'est parce qu'il laisse quasiment rien à ses adversaires. Vainqueur de six des 21 étapes du Tour d'Italie sur le chemin de la victoire finale à Rome, le Slovène a récidivé dans les mêmes proportions sur la Grande Boucle. Ce qui fait de lui rien de moins que le tout premier coureur à remporter au moins cinq étapes autant sur le Giro que sur le Tour la même année.
17
Grâce à ses succès à Valloire, au Pla d'Adet, au Plateau de Beille, à Isola 2000, au Col de la Couillole et à Nice cette année, Tadej Pogacar en est désormais à 17 victoires d'étape sur le Tour de France. Ce qui fait de lui le huitième coureur le plus victorieux sur la Grande Boucle, à légalité avec Jean Alavoine entre 1909 et 1923. Il reste toutefois loin du record de 35 succès détenu par Mark Cavendish depuis son sprint gagnant à Saint-Vulbas.
5
Sur ses six victoires d'étape, Tadej Pogacar en a obtenu pas moins de cinq avec le maillot jaune sur les épaules. Seule celle lors de la 4eme étape à Valloire n'a pas été obtenu dans le costume de leader du classement général. Cette performance est tout simplement inédite au XXIeme siècle sur la Grande Boucle.
40
Grâce à sa victoire sur le contre-la-montre de Nice, Tadej Pogacar en est désormais à 21 succès en 52 jours de course depuis le début de la saison. Le Slovène a ainsi terminé 40% de ses journées passées sur un vélo en levant les bras sur la ligne d'arrivée. Une série débutée par un raid solitaire de plus de 80 kilomètres lors des Strade Bianche, ce qui avait donné le ton de son année. Le leader de l'équipe UAE Team Emirates a même bouclé la moitié de ses jours de course à l'une des trois premières places.