Gravel : Ferrand-Prévot renonce aux Mondiaux

Gravel : Ferrand-Prévot renonce aux Mondiaux ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 04 octobre 2024 à 20h47

Pauline Ferrand-Prévot ne sera pas des Mondiaux de gravel, un rendez-vous de trop pour la championne olympique de VTT.

La fin de saison est difficile pour Pauline Ferrand-Prévot, qui peine à se remettre de ses magnifiques émotions de Paris 2024 où elle a enfin conquis l'or olympique qu'elle chassait tant. Déjà hors du coup pour la médaille aux Mondiaux de VTT début septembre, puis en retrait lors des Mondiaux sur route la semaine dernière (sa nouvelle spécialité, vers laquelle elle va exclusivement basculer la saison prochaine), "PFP" déclare forfait pour les Mondiaux de gravel auxquels elle devait participer ce week-end : "Je dois renoncer. Physiquement et mentalement, je n'y suis pas."

"Je récupère, parce que je rêve toujours aussi grand"

Déjà championne du monde en 2022 dans cette spécialité à mi-chemin entre le VTT et la route, où Mathieu van der Poel fera figure de favori chez les messieurs ce week-end en Belgique (de Hal à Louvain), Pauline Ferrand-Prévot n'en fait pas mystère : elle continue de profiter de sa "magnifique vie". "Dans la foulée de ce que j'ai réalisé cette saison, je récupère en vue de la prochaine course, parce que je rêve toujours aussi grand."

Celle qui a aussi été championne du monde sur route il y a dix ans, en 2014, n'avait pas pu finir son épreuve mondiale à Zurich (sur route) la semaine passée. Sur Eurosport, elle confiait qu'elle espérait faire mieux mais ça lui a aussi permis de se rendre compte du temps nécessaire pour que les sensations reviennent, "ça me donne juste envie de travailler plus pour l'hiver". Rajouter une nouvelle spécialité différente dans ce calendrier surchargé de fin d'année devenait juste un trop-plein pour "PFP", qui entamera l'an prochain cette ultime carrière sous le maillot de l'équipe Visma. Avec l'objectif d'une victoire sur le Tour de France, affiché dès la conquête de son titre à Paris 2024 : "J'ai à coeur de retrouver la route. Il n'y avait plus de sens à continuer le VTT." Et pour le gravel aussi, on repassera.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.