Paris 2024 - VTT (F) : Ferrand-Prévot, objectif Tour !

Paris 2024 - VTT (F) : Ferrand-Prévot, objectif Tour ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 28 juillet 2024 à 21h42

Sa carrière définitivement accomplie en VTT, Pauline Ferrand-Prévot rêve déjà (et toujours) en très grand.

Pauline Ferrand Prévot était focus : "Il ne fallait pas tomber ou crever dans le dernier tour, ç'aurait été bête. J'ai ralenti dans le dernier tour pour avoir une petite marge et moins faire d'erreur, c'est là que j'ai vu qu'il y avait autant de monde sur le circuit. J'entendais qu'on criait mon nom, mais je ne voyais pas vraiment." Elle l'assure, le but n'était pas de mettre un écart de trois minutes mais de se concentrer pour faire sa course, sans faire d'erreur car une petite déviation de cinq ou dix centimètres pouvait aboutir sur une crevaison ou une chute. Loana Lecomte l'a payé pour apprendre... "C'était dur de la voir dans cet état, plus de peur que de mal... Mais la fête aurait été plus belle avec elle."

"Je me sentais trop bien, je suis partie"

Désormais, place à la carrière sur route, ce que la toute fraîche championne olympique de VTT avait déjà décidé cet hiver, quel que soit le résultat à Paris 2024 : "L'objectif, c'est de gagner le Tour de France féminin. J'ai à coeur de retrouver la route. Il n'y avait plus de sens à continuer le VTT." Impossible pour elle de retenir ses larmes sur le podium, mais "PFP" ne savait pas à quoi s'attendre. Et elle n'a pas été déçue ! "Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de supporters, c'était magique."

C'est peut-être Tom Pidcock, son coéquipier masculin chez INEOS, qui a initié le déclic en lui envoyant un message la veille pour lui dire de faire comme si c'était une course quelconque. "Mais dès le premier tour, je me sentais trop bien et je suis partie !" Toutefois, dans l'approche psychologique, ça n'a peut-être pas été anodin... Recevant un coup de fil du président de la République pour la féliciter, elle a même pu s'échapper temporairement avec le téléphone... de la ministre des Sports. Elle ne s'arrête jamais, puisqu'elle pense déjà à aller courir dès lundi pour évacuer encore l'énergie restante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.