Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 16h41
Envahie par les larmes au moment de recevoir sa médaille d'or de championne olympique du VTT cross-country, ce dimanche à Elancourt, Pauline Ferrand-Prévot avait avoué quelques minutes plus tôt, à chaud, qu'elle ne pouvait pas réaliser ni y croire tant elle attendait ce jour depuis toujours.
Pauline Ferrand-Prévot nageait en plein bonheur ce dimanche sur la colline d'Élancourt après avoir enfin décroché ce titre olympique - le seul qui manquait à son incroyable palmarès - après lequel elle courait depuis ses débuts. La Rémoise privée de médaille à Londres, Rio et Tokyo rêvait de se parer d'or aux Jeux, plus encore lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 qu'elle dispute à domicile. Un rêve qu'elle est parvenue à exaucer, de surcroît en écrasant ce VTT cross-country. Néanmoins, juste avant de se voir remettre sa médaille du plus beau métal, en larmes, et à l'aube d'une Marseillaise qui a résonné dans le ciel des Yvelines tandis que l'héroïne du jour se laissait de nouveau envahir par les émotions et la joie, immense, "PFP" n'a pas caché qu'il lui faudrait beaucoup de temps pour se rendre vraiment compte de ce qu'elle venait de réaliser. A chaud, elle ne semblait d'ailleurs pas y arriver.
Ferrand-Prévot : "Maintenant, je vais pouvoir profiter du public"
"Pour l'instant, j'ai du mal à y croire. J'ai tellement travaillé dur pour cette journée qu'en fait, j'étais comme un robot aujourd'hui (dimanche). Et oui, je suis super contente, mais je ne sais pas quoi dire tellement c'est énorme", savourait Ferrand-Prévot au micro de France Télévisions alors que des "Merci Pauline, merci Pauline" assourdissants descendaient des tribunes. Dans le dernier tour, toute la France avait déjà poussé derrière sa reine, déjà focalisée sur la ligne. "Le dernier tour, j'avoue que j'ai un peu moins forcé car je ne savais pas que je fasse d'erreur. J'ai profité quand même dans le dernier tour, donc je suis contente. Après, c'est vrai que j'étais tellement concentrée que c'était dur de profiter du public. Je vais pouvoir en profiter maintenant (rires)" Et regarder différemment ces anneaux olympiques qu'elle s'était fait tatouer sur le poignet gauche en attendant ce jour de gloire.