F1 - GP de Monaco : Leclerc, que d'émotions !

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 27 mai 2024 à 11h04

Vainqueur pour la première fois chez lui à Monaco, Charles Leclerc a même réussi a faire pleurer le Prince Albert lors de cette victoire placée sous le signe de l'émotion.

Enfin ! Pour sa sixième participation à « son » Grand Prix, Charles Leclerc a fini par triompher à Monaco dimanche, s'imposant devant Oscar Piastri (McLaren) et son coéquipier chez Ferrari Carlos Sainz. Une consécration pour celui qui avait été contraint à l'abandon lors de ses deux premières courses en Principauté. Non partant en 2021, il avait pris la quatrième place en 2022 et la sixième l'an dernier. Autant de déceptions qui ne rendent que plus doux ce succès tant attendu, qui a même fait verser une larme sur le podium au Prince Albert II, après avoir pris dans ses bras le vainqueur du jour, très ému aussi.

Il en rêvait "depuis tout petit"

"C'est un moment que je n'oublierai jamais. C'est une victoire comme les autres en termes de points, mais émotionnellement parlant, c'est une vraie valeur ajoutée. C'est un moment très, très, très émotionnel", a réagi Leclerc, avouant avoir rêvé de cette victoire chez lui "depuis tout petit. Et le fait de voir autant de drapeaux monégasques dans toute la ville et de ressentir vraiment tout le soutien tout au long du week-end, ça rend les choses encore plus puissantes". Il s'est ensuite jeté dans le port, après y avoir poussé Frédéric Vasseur, le patron de la Scuderia.

Une pensée pour son père

Beaucoup d'émotion donc, comme pour la famille du pilote de 26 ans, qui a une pensée pour son père Hervé, décédé en 2017. "Il a tout fait pour que j'arrive là où j'en suis aujourd'hui. Il a toujours tout donné. Malheureusement, il n'est plus là pour voir ce que j'ai fait, mais je suis sûr qu'il le voie de tout là-haut. Et après, bien sûr, j'ai une pensée pour toute ma famille. Ma maman qui est une maman exceptionnelle, mes frères qui m'ont toujours soutenu dans tout ce que j'ai fait, mes amis et ma copine et tout le soutien que j'ai eu ce week-end", a-t-il encore apprécié.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.