Wimbledon : L'absence de Djokovic, Nadal et Federer serait historique

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le lundi 17 juin 2024 à 19h57

Le forfait plus que probable de Novak Djokovic à Wimbledon, combiné à l'absence de Rafael Nadal et Roger Federer, pourrait représenter un tournant sur le circuit ATP.

Un tournoi du Grand Chelem sans Djokovic, Nadal et Federer, cela fait plusieurs années que les fans de tennis s'y préparent et c'est à Wimbledon, à partir de 1er juillet, que cela risque d'arriver pour la première fois depuis... 25 ans. L'absence de Roger Federer, retraité depuis 2022, est la moins surprenante. Rafael Nadal a lui officialisé son forfait pour le tournoi londonien, afin de ne pas abîmer son corps déjà meurtri par un passage sur gazon avant de retrouver la terre battue aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Blessé au genou durant Roland-Garros, Novak Djokovic est très incertain, même si le Serbe récupère très bien de son opération.

Place à la nouvelle génération

Pour retrouver un tournoi du Grand Chelem sans l'un des membres du Big 3, qui ont tant trusté le palmarès des quatre plus grands tournois depuis le premier sacre de Federer à Wimbledon en 2003, il faut remonter au siècle dernier et à l'US Open 1999. Nadal (13 ans) et Djokovic (12 ans) sont évidemment encore trop jeunes pour intégrer le tableau final et Roger Federer doit s'incliner lors des qualifications du tournoi new-yorkais. Une autre époque, puisqu'au terme de cette année 1999, Andre Agassi occupe la première place du classement ATP après avoir gagné Roland-Garros et l'US Open. Le Russe Kafelnikov et l'Américain Pete Sampras complètement alors le podium.

Si Novak Djokovic confirme son forfait, ce qu'il pourrait être tenté de faire pour privilégier les Jeux Olympiques de Paris 2024 comme Rafael Nadal, cela ne ferait que confirmer un changement d'ère sur le circuit ATP, même si le Serbe est encore numéro trois mondial à l'heure actuelle. À 37 ans, le recordman de titres en Grand Chelem (24) semble avoir du mal à trouver la motivation pour participer à des tournois en dehors de ceux du Grand Chelem et la nouvelle génération, guidée par Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, semble prête à prendre le relais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.