Wimbledon : Le médecin de Djokovic n'y croit pas

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 10 juin 2024 à 23h18

Le chirurgien qui a opéré Novak Djokovic du genou à Paris doute de la participation du Serbe à Wimbledon, la première quinzaine de juillet.

Dépossédé de sa place de numéro un mondial par Jannik Sinner et même descendu au troisième rang du classement ATP après le sacre de Carlos Alcaraz, tombeur d'Alexander Zverev dimanche en finale de Roland-Garros, Novak Djokovic a commencé sa course contre la montre. Contraint à l'abandon après sa victoire au forceps en huitièmes de finale des Internationaux de France contre Francisco Cerundolo, le recordman des victoires en Grand Chelem (24) a été opéré d'une lésion du ménisque interne du genou droit mercredi à Paris, où il rêve de remporter une médaille olympique cet été. Pour Wimbledon, programmé du 1er au 14 juillet, cela risque en revanche d'être plus compliqué.

"Peu envisageable"

C'est ce qu'a confirmé Antoine Gerometta, le chirurgien orthopédiste qui a opéré le Serbe. "On peut toujours envoyer du rêve et dire que ça ira très vite, mais ça dépendra de la réaction de son genou.  Il va y avoir une évolution au jour le jour, mais il est impossible de prédire dans quel état il sera dans une semaine, quinze jours, etc... Qu'il soit à 100 % d'ici trois semaines, ça paraît tout de même peu envisageable, confie-t-il a L'Equipe. Vu la lésion, ce qu'il a fait est extraordinaire. Ça remet en question les critiques injustes à son égard et les interprétations de ceux qui affirment que ce n'était pas une vraie blessure, comme lorsqu'il a gagné l'Open d'Australie avec une déchirure aux abdominaux."

C'était en 2021, et Djokovic avait effectivement dû faire face à de nombreuses critiques et autres suspicions après sa victoire en finale contre Daniil Medvedev malgré une déchirure abdominale de près de 3 centimètres, comme il l'avait ensuite expliqué. S'il ne s'est pas étendu sur sa date de reprise après son opération de la semaine dernière, le « Djoker » assure qu'il va "faire de (son) mieux pour être en bonne santé et en forme pour revenir sur le terrain dès que possible". C'est tout ce qu'on lui souhaite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.