Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Les Bleus comptent sur deux couples en para-triathlon

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Les Bleus comptent sur deux couples en para-triathlon ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 31 août 2024 à 18h30

A l'occasion des épreuves de para-triathlon de Paris 2024, organisées ce dimanche, l'équipe de France pourra compter sur deux couples qui, même s'ils seront séparés, auront la même ambition d'aller chercher une médaille.

A distance, ils auront un œil sur leurs performances respectives. Alors que l'incertitude quant à la qualité de l'eau de la Seine a poussé les organisateurs des Jeux Paralympiques de Paris 2024 à concentrer toutes les épreuves de para-triathlon sur la seule journée du dimanche 1er septembre, deux couples tricolores seront en quête de médaille. Ils ne concourront toutefois pas ensemble. En effet, alors que Cyril Viennot sera le guide de Thibaut Rigaudeau dans l'épreuve masculine de la catégorie PTVI, Anne Heriet sera aux côtés d'Héloïse Courvoisier pour l'épreuve féminine. Deux courses dont les départs seront espacés de seulement cinq minutes au Pont Alexandre III. De part leurs collaborations respectives, les deux couples ont noué des liens qui ne se contente pas de la sphère sportive. « Notre binôme, ça va un peu au-delà du sport, a ainsi confié Cyril Viennot dans des propos recueillis par le quotidien Le Figaro en conférence de presse plus tôt dans la semaine. On est déjà partis en vacances ensemble donc on se connaît très bien. »

Rigaudeau : « Elles se sont prises au jeu »

S'ils ne cachent pas espérer tous monter sur le podium à l'issue de la journée, l'esprit de compétition reste bien présent malgré tout. « Egoïstement, je préfère que ce soient elles qui se loupent que nous », a confié avec le sourire aux lèvres Cyril Viennot. Une amitié qui s'est forgée peu après la fin du confinement en marge d'un stage organisé dans le Jura et c'est un tandem offert en cadeau à Héloïse Courvoisier qui a fait basculer leurs destinées sportives. Après un essai avec Anne Henriet, qui a déjà pratiqué le triathlon à haut niveau, le déclic a eu lieu. « Elles se sont prises au jeu, s'est remémoré Thibaut Rigaudeau dans un entretien accordé au quotidien Le Monde peu avant l'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Trois semaines après, elles ont décidé de faire les championnats de France ensemble. » Des collaborations dont l'apogée sera une participation commune aux épreuves organisées dans la capitale. « On essayait de jongler un peu entre les vies de tout le monde, ça a été assez stimulant pour tous parce qu'on a continué de progresser tous les deux et tous les quatre », a ajouté Thibaut Rigaudeau. A eux maintenant de tout donner pour terminer conjointement sur le podium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.