Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 29 août 2024 à 14h08
En raison de l'incertitude de la météo, qui va impacter l'état de la Seine, toutes les épreuves du triathlon vont avoir lieu dimanche, et non plus dimanche à lundi.
Changement de programme. Alors que le triathlon des Jeux Paralympiques de Paris était initialement programmé sur deux jours, dimanche et lundi, il se déroulera finalement sur un seul jour, ce dimanche 1er septembre. Et ce en raison de prévisions météo très incertaines pour ces prochains jours sur la capitale. De la pluie est annoncée, cela va impacter le seuil de baignabilité de la Seine, qui pourrait ne plus être praticable lundi. D'où cette décision, officialisée par World Triathlon, la fédération internationale de la discipline.
"Un niveau élevé d'incertitude"
"Les onze épreuves de natation auront désormais lieu le 1er septembre, au lieu de s'étaler sur deux jours, les 1er et 2 septembre. Cette décision a été prise afin d'offrir aux athlètes et aux entraîneurs le plus de certitudes possible. Les dernières prévisions météorologiques fournies par Météo France indiquent un niveau élevé d'incertitude pour les jours à venir, ce qui pourrait avoir un impact sur les conditions de la Seine. Le parcours de la natation reste inchangé", annonce World Triathlon, ajoutant poursuivre, avec les organisateurs de ces Jeux parisiens, la "surveillance quotidienne de la qualité de l'eau et du débit du courant. Après le succès de la familiarisation à la natation organisée le 29 août, les décisions de poursuivre les nages de familiarisation des 30 et 31 août, ainsi que les épreuves de médailles du 1er septembre seront prises si possible à 19 heures la veille, les informations pertinentes devant être partagées avec les équipes et toutes les parties prenantes concernées par la suite."
La Seine, Alexis Hanquinquant la connaît bien. Le porte-drapeau de la délégation tricolore, sacré champion paralympique de triathlon en 2021 à Tokyo, espère bien parvenir à conserver son titre à Paris. Sur un jour ou deux.