Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 27 octobre 2024 à 09h10
Ce dimanche 27 octobre 2024, la Ligue 1 aura les yeux rivés sur le premier Classique de la saison entre l'OM et le PSG (20h45). L'Orange Vélodrome devrait battre son record d'affluence pour ce choc de la 9e journée.
La 9e journée de Ligue 1 se clôture ce dimanche avec un choc entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Un premier Classique pour le coach phocéen, Roberto De Zerbi. Alors que les deux entraîneurs se sont mutuellement complimentés en conférence de presse, c'est sur la pelouse de l'Orange Vélodrome que l'OM tentera de faire tomber son grand rival. Une victoire marseillaise permettrait de revenir à égalité avec le PSG (1er, 20 points). Deuxième meilleure attaque du championnat derrière Paris, le club phocéen comptera sur son public pour faire trembler les filets parisiens. Cela tombe bien car l'enceinte devrait battre son record d'affluence.
Un match à guichets fermés
Pour ce 108e duel entre les deux équipes, le nombre de spectateurs attendu devrait battre les 66 046 réunis le 31 mars dernier entre l'OM et le PSG. Ce record n'atteint pas celui de la finale de Top 14 entre Toulouse et l'Union Bordeaux Bègles avec 66 760 spectateurs, mais les mesures de sécurité étaient moins drastiques. Si ce choc entre l'OM et le PSG peut réunir autant de spectateurs, c'est également avec l'interdiction de déplacement des supporters parisiens. Cela permet au club olympien de revendre les places visiteurs à ses supporters et d'éviter ainsi, la mise en place d'une zone de sécurité entre supporters marseillais et parisiens.
L'OM aurait pu accueillir 100 000 spectateurs
La passion des supporters pour l'OM n'est plus à démontrer. Pour ce match face au PSG, les demandes pour assister au choc témoignent de l'engouement qui règne autour de la rencontre. Avec 49 000 abonnés, 17 000 billets étaient encore disponibles à la vente. Si certains supporters ont profité du pack mis en place pour les matchs d'Angers et du PSG, les autres n'ont mis que deux jours pour avoir leur précieux sésame en main. D'après le nombre de connexions sur le site internet, plus de 100 000 personnes auraient pu assister au match si l'Orange Vélodrome en avait la capacité. Dans un stade bouillant comme à son habitude, l'OM tentera de renouer avec le succès à domicile. Performant à l'extérieur, Marseille a concédé cette saison deux nuls sur sa pelouse pour une victoire, le 14 septembre dernier contre Nice (2-0).