Paris 2024 : Les anneaux olympiques ne quitteront pas la Tour Eiffel

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 31 août 2024 à 21h30

Installés le 8 juin dernier entre le premier et le deuxième étage de la Tour Eiffel, les anneaux olympiques seront conservés dans une version allégée. Le CIO a validé la demande émanant de la maire de Paris Anne Hidalgo de conserver une trace des Jeux Olympiques organisés dans la capitale.

Ils resteront un des symboles de Paris 2024. Dans la nuit du 7 au 8 juin derniers, les anneaux olympiques ont été installés sur la Tour Eiffel. Un dispositif qui a conquis les touristes mais qui avait vocation à rester éphémère, le démontage devant avoir lieu d'ici quelques semaines. Toutefois, quelques jours après avoir dévoilé cet ajout à la « Dame de Fer », l'idée de les conserver une fois les Jeux Olympiques achevés a été évoquée auprès du président du Comité International Olympiques (CIO) Thomas Bach par une écolière. Ce dernier avait alors répondu que la destinée de ce symbole était dans les mains d'Anne Hidalgo, maire de Paris. Un peu moins de trois mois plus tard, le sort en est jeté. A l'occasion d'un entretien accordé au quotidien régional Ouest-France, l'édile a confirmé que la Tour Eiffel restera parée des anneaux olympiques. « J'ai écrit au Président de la République car ça fait partie de notre patrimoine culturel national, a-t-elle tout d'abord confié. Mais en tant que maire de Paris, la décision me revient et j'ai l'accord du CIO. Donc oui, les anneaux olympiques vont rester sur la Tour Eiffel. » Toutefois, Anne Hidalgo précise que ce ne sont pas exactement les anneaux actuellement en place sur la Tour Eiffel qui seront conservés.

Les anneaux remplacés « le plus vite possible »

En effet, les 30 tonnes de la structure large de 20 mètres et haute de quinze mètres sont trop importantes pour la structure du monument. La maire de Paris précise lors de cet entretien qu'ils « sont trop lourds pour résister durablement, notamment aux vents d'hiver ». « Nous allons en faire fabriquer d'autres, aussi grands mais plus légers, qui seront installés à la même place sur la Tour Eiffel », a ajouté Anne Hidalgo, qui assure que le projet est déjà lancé afin qu'il soit bouclé « le plus vite possible » en collaboration avec la société ArcelorMittal, partenaire officiel de Paris 2024 et fabricant du modèle original. Pour justifier cette décision, Anne Hidalgo a confié que « c'est très beau cette idée d'allier la tour Eiffel, monument conçu comme étant éphémère pour une exposition universelle, aux Jeux, moment éphémère qui aura aussi marqué Paris et notre pays ». En ce qui concerne la vasque, rallumée ce mercredi lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques, la maire de Paris concède qu'elle n'est pas décisionnaire car « il s'agit d'un site propriété de l'Etat : les Tuileries et donc le musée du Louvre ». Elle précise toutefois souhaiter « la garder au même endroit car c'est un objet indissociable des Jeux de Paris ». Une décision devra donc être prise par le Président de la République dans les semaines à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.