US Open : Ponchet, la survivante

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 30 août 2024 à 13h02

Dernière représentante française à l'US Open, Jessika Ponchet, qualifiée pour le troisième tour grâce à l'abandon d'Elena Rybakina, apprécie ce coup de "chance", qui la propulse aux portes du Top 100.

Après des Jeux Olympiques de Paris catastrophiques, le tennis tricolore a confirmé qu'il était au plus mal. Alors qu'elle comptait 14 joueurs engagés, soit le plus haut total derrière les Etats-Unis (17), la France a perdu ses deux derniers représentants masculins à l'US Open jeudi, avec les éliminations d'Adrian Mannarino et d'Arthur Fils dès le deuxième tour, respectivement face à David Goffin et Gabriel Diallo. S'il n'y a donc plus de Bleus à New-York, une Française est toujours en course. Il s'agit de Jessika Ponchet (27 ans, 143e mondiale), issue des qualifications et qui n'avait jamais réussi à gagner un match en Grand Chelem, puisqu'elle comptait six éliminations au premier tour, dont quatre à Roland-Garros.

Aux portes du Top 100

Jeudi, la Bayonnaise, tombeuse de la Chinoise Saisai Zheng en ouverture (6-4, 6-1), a bénéficié de l'abandon la Kazakhe Elena Rybakina, 4e joueuse mondiale, pour se hisser au troisième tour. "Ça fait quelques années que je rentre dans les tableaux mais à chaque fois je me suis fait des têtes de série, j'ai eu beaucoup de tirages difficiles. Voilà, cette fois-ci, on va dire que j'ai de la chance", a-t-elle ensuite réagi. Elle est désormais assurée de faire un bond au classement, puisqu'elle sera au minimum aux portes du Top 100 de la WTA, et l'intégrera pour la première fois de sa carrière en cas de succès face à sa prochaine adversaire, Caroline Wozniacki, une double finaliste à Flushing Meadows (2009 et 2014) qui a ensuite dominé la Mexicaine Renata Zarazua (6-3, 6-3). Jessika Ponchet va aussi toucher un beau pactole, bien éloigné de ce qu'elle peut habituellement percevoir sur le circuit. Alors que l'US Open propose le prize money le plus élevé de l'histoire du tennis, elle gagnera au moins 215 000 dollars, soit plus de 194 000 euros, pour être arrivée au troisième tour. Et pour un huitième de finale, ce serait 325 000 dollars (293 000 euros)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.