Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 29 août 2024 à 22h42
Iga Swiatek a facilement rejoint le 3eme tour de l'US Open ce jeudi, une qualification lui octroyant une entrée dans un cercle très fermé de grandes joueuses de la petite balle jaune. La Française Jessika Ponchet a pour sa part également rallié ce stade de la compétition.
Le miracle n'a pas eu lieu. Ce jeudi sur le court Arthur Ashe à l'US Open, Iga Swiatek a littéralement croqué Ena Shibahara à qui la Polonaise n'a laissé qu'un seul petit jeu (6-0, 6-1). Le rêve éveillé de la Japonaise, issue des qualifications et victorieuse au premier tout de l'Australienne Daria Saville, a pris fin brutalement. La n°1 mondiale, lauréate à New York en 2022, a validé son passage au 3eme tour pour la 19eme fois consécutive en Grand Chelem. Une véritable prouesse car elle rejoint un cercle très fermé composé de quatre grandes joueuses : Martina Navratilova, Steffi Graf, Arantxa Sanchez et Conchita Martinez.
Au 3eme tour, Iga Swiatek croisera le fer avec l'Italienne Elisabetta Cocciaretto ou la Russe Anastasia Pavlyuchenkova. Pas attendue à ce stade de la compétition, la Française Jessika Ponchet s'est toutefois invitée à la fête. Mais elle n'a pas eu à s'employer pour parvenir à ses fins car son adversaire, la Kazakhe Elena Rybakina, a déclaré forfait. Issue des qualifications, la Tricolore jouera alors un troisième match à l'US Open soit contre la Danoise Caroline Wozniacki soit la Mexicaine Renata Zarazua. Ce scénario a été quasi-identique à la qualification de Jasmine Paolini.
Pegula poursuit son bonhomme de chemin à l'US Open
Face à l'Italienne, la Tchèque Karolina Pliskova a semblé s'être tordu la cheville après seulement trois points dans le premier jeu de la rencontre. La récente finaliste de Roland-Garros affrontera au prochain tour la Kazakhe Yulia Putintseva qui a de son côté écarté de sa route la Chinoise Xinyu Wang en deux manches (6-1, 7-6(4)). Fidèle à son standing, l'Américaine Jessica Pegula sera également au rendez-vous du 3eme tour, elle qui a dominé sa compatriote Sofia Kenin (7-6(4), 6-3). La tête de série n°6 a rejoint l'Espagnole Jessica Bouzas Maneiro qui créé un petit exploit en éliminant la Britannique Katie Boulter (7-5, 7-5).
Une autre Espagnole, Sara Sorribes Tormo, n'a en revanche pas tenu la comparaison dans son match l'opposant à Beatriz Haddad Maia (6-2, 6-1). Un succès net et sans bavure propulsant la Brésilienne sur le chemin de la Russe Anna Kalinskaya, vainqueur quant à elle un peu plus tôt de la Hongroise Anna Bondar (6-2, 6-4). Et enfin le match des étoiles montantes a vu l'Américaine Ashlyn Krueger triompher de la Russe Mirra Andreeva (6-1, 6-4). La jeune joueuse de 20 ans se mesurera au 3eme tour à la Russe Liudmila Samsonova, plus forte que la Tchèque Marie Bouzkova (3-6, 7-6(1), 6-3).