Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 31 août 2024 à 17h30
Alors qu'elle avait remporté le lancer de massue de la catégorie F32 avec un nouveau record, la Polonaise Roza Kozakowska s'est tout d'abord démise l'épaule avant d'apprendre dans la nuit sa disqualification.
Roza Kozakowska est passée en quelques heures d'un grand bonheur à une immense déception. Ce vendredi, à l'occasion de la première soirée de para-athlétisme des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la Polonaise a écrasé le concours de lancer de massue dans la catégorie F32, réservée aux para-athlètes atteintes de paralysie cérébrale. Envoyant son engin à 31,30 mètres dès le premier essai, elle a amélioré de quasiment trois mètres sa précédente marque de référence, établie à Cracovie en juin dernier (28,77m). Une tentative sur laquelle la native de Zdunska Wola s'est blessée, ayant une épaule démise. Toutefois, n'ayant pas été informée de sa performance, elle a poursuivi son concours avant de s'arrêter à l'issue de son deuxième essai. « La douleur était atroce. Si j'avais su que j'avais battu le record du monde, je n'aurais pas recommencé, a confié Roza Kozakowska dans des propos recueillis par le quotidien Le Parisien. Et mon bras s'est à nouveau détaché de mon épaule. Sans la peau, il aurait probablement volé avec la massue. »
Kozakowska disqualifiée pour un coussin non conforme
Transportée à l'hôpital dans la foulée de sa fin de concours prématurée, la Polonaise ne pourra finalement pas monter sur le podium pour y recevoir la médaille d'or. En effet, alors que Giovanna Boscolo avait terminé quatrième de cette finale, la délégation brésilienne a porté réclamation après avoir constaté que le coussin installé sur le fauteuil de Roza Kozakowska n'était pas réglementaire. Durant la nuit, la procédure s'est conclue par la disqualification pure et simple de la Polonaise, qui a ensuite été confirmée en appel. « La commission d'appel s'est réunie avant midi aujourd'hui (samedi), malheureusement sa décision nous a été défavorable, a confirmé la délégation polonaise dans un communiqué. Nous prenons note de cette décision, telles sont les lois du sport et ses procédures strictes, nous devons nous en accommoder. » Cette dernière compte toutefois mener « ne enquête transparente et approfondie » pour faire la lumière sur cette affaire. En conséquence, le titre paralympique revient à la Tunisienne Maroua Ibrahmi avec 29,00m, nouveau record du monde. De son côté, Roza Kozakowska admet ne pas être certaine d'être remise pour participer au lancer du poids ce mercredi.