L1 (J3) : Nantes poursuit sa série avec une victoire à Montpellier

A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le samedi 31 août 2024 à 21h17

Les Canaris ont dominé Montpellier à la Mosson (1-3) et prennent provisoirement la première place de la Ligue 1. Les Héraultais s'enfoncent un peu plus avec une deuxième défaite en trois matchs.

Le FC Nantes peut-il réellement viser mieux que le maintien cette saison ? L'interrogation est née cette semaine en conférence de presse, avec les nouvelles ambitions affichées par Antoine Kombouaré pour la saison à venir, et elle ne semble pas illégitime eu égard au début de saison des Canaris. Si le technicien kanak faisait lui référence au mercato jugé réussi, grâce entre autres à la conservation de l'ensemble de ses cadres, les premiers résultats donnent assurément du crédit à sa sortie audacieuse de jeudi.

Il ne faudra regarder que les résultats, toutefois, tant le nul obtenu d'entrée à Toulouse (0-0), la victoire enchaînée contre Auxerre (2-0) et celle acquise ce samedi à Montpellier (1-3) furent sept points sur neuf glanés dans des circonstances plutôt très favorables. L'ouverture du score à la Mosson n'en était pas une, en revanche. Après une longue balle de Chirivella et une belle remise de Kadewere, Abline a ouvert son compteur but cette saison d'une demi-volée d'une rare pureté (0-1, 24ème). Une joie de courte durée pour des Canaris rejoints très vite après la grossière erreur de Lafont. Sur un tir de Ferri dirigé sur lui, le portier nantais a repoussé bien mal, en l'occurrence dans les pieds d'Adams, et le buteur montpelliérain ne s'est pas fait prier pour transformer ce cadeau en but égalisateur (1-1, 30ème).

Deux blessés et un penalty malheureux

Jusque-là, rien de bien favorable aux Canaris, pourrait-on logiquement penser. Les Jaune et Vert, en réalité, ont vu le MHSC perdre Sylla (10ème) et Chotard (39ème) sur blessure dès la première période et ont obtenu un penalty tombé du ciel juste avant la pause. Sur un corner a priori anodin, et alors qu'aucun Nantais ne semblait réclamer quoi que ce soit, M.Millot a été invité à revoir les images et la déviation du bras de Coulibaly dans sa surface. Un geste finalement jugé volontaire et qui a permis au FCN de repasser devant sur le fil, Simon transformant la sentence pour signer son deuxième but de la saison (1-2, 45ème+7).

Abandonnant totalement le jeu et le ballon au retour des vestiaires, les Nantais se sont contentés de contenir des Héraultais inoffensifs après la pause et ils ont finalement marqué le but du break en fin de match, comme la semaine passée face à Auxerre. Sur un service en or de Kadewere, l'entrant Mohamed a trouvé la faille d'une frappe sèche à bout portant (1-3, 85ème). Le dernier but du match, synonyme de nouvelle défaite pour Montpellier après le cinglant 6-0 encaissé à Paris la semaine passée. Au classement, le MHSC reste en bas de tableau avec un petit point pris sur neuf, contrairement à des Nantais déjà à sept points en trois journées. De quoi légitimer les nouvelles ambitions du FCN ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.