Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 31 août 2024 à 19h30
Médaillé de bronze ce samedi en poursuite dans la catégorie C4, Gatien Le Rousseau a confié qu'avoir dû affronter Kevin Le Cunff pour monter sur le podium donne un petit goût amer à son succès.
Gatien Le Rousseau a atteint son but. Après avoir signé le quatrième temps des qualifications ce samedi en fin de matinée, le natif de Léhon est allé chercher la médaille de bronze de la poursuite individuelle dans la catégorie C4 à l'occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Toutefois, pour s'assurer de monter sur le podium, le Tricolore a dû affronter son compatriote Kevin Le Cunff. Un scenario qui n'était pas pour plaire au nouveau médaillé. « A l'arrivée, j'avais envie de prendre Kevin dans mes bras, j'étais désolé, c'était une déception, a confié Gatien Le Rousseau dans des propos recueillis par le quotidien Le Figaro. A Tokyo, il avait fini quatrième, j'étais un peu déçu pour lui. » Une amertume qui a toutefois vite disparu quand le Breton a réalisé qu'il était médaillé paralympique. « J'ai levé la tête, j'ai vu ma famille, tous les gens qui font des sacrifices pour moi tous les jours pour que je puisse performer, a-t-il ajouté. Je me suis remis dans le contexte, en me disant je vais savourer la médaille de bronze avec mes proches, mes amis, ma famille. »
Le Rousseau : « Je ne l'ai pas fait de bon cœur »
Alors qu'ils espéraient être en position de monter ensemble sur le podium, les Tricolores ont dû composer avec le Slovaque Josef Metelka qui a créé la surprise pour se hisser en finale face au Britannique Archie Atkinson. « Il a fait le même temps, bravo à lui. On n'a pas été assez bons pour aller chercher cette grande finale, s'est résigné Gatien Le Rousseau. Derrière, il fallait se remobiliser, battre un camarade, un copain, je ne l'ai pas fait de bon cœur mais je m'entraîne pour ça. La médaille de bronze, c'était soit pour lui, soit pour moi. » Le duo aura toutefois l'occasion d'aller chercher un podium commun à l'occasion de la poursuite par équipes, même s'ils devront composer sans Dorian Foulon, sacré sur la poursuite individuelle dans la catégorie C2. « On va revenir sur cette piste main dans la main comme une équipe et on va aller se défoncer sur la vitesse par équipes, a ajouté le Breton. On peut faire quelque chose avec l'euphorie de la piste, l'ambiance qu'il peut y avoir, on sait qu'on peut aller chercher une belle médaille. On va tout donner. »