Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 31 août 2024 à 15h48
Déjà sacré champion paralympique de la poursuite à Tokyo, Dorian Foulon (26 ans) a remis ça ce samedi à St-Quentin-en-Yvelines en battant l'Ukrainien Dementyev.
Deuxième médaille d'or pour le paracyclisme français ! Après Alexandre Léauté jeudi sur la poursuite dans la catégorie C2, c'est Dorian Foulon qui a décroché l'or ce samedi au Vélodrome national de St-Quentin-en-Yvelines, également en poursuite, mais dans la catégorie C5. Champion paralympique en titre, le Breton de 26 ans a montré qu'il était décidément le roi de la discipline, en s'imposant face à l'Ukrainien Yehor Dementyev. Vainqueur des qualifications dans la matinée, en battant le record du monde en 4'13"934, Dorian Foulon partait favori de la finale, et il ne s'est pas manqué. Il n'a pas eu besoin de battre une nouvelle fois son record du monde pour l'emporter, bouclant les 4000 mètres en 4'16"158, contre 4'14"770 pour son adversaire ukrainien. Né avec un pied bot côté gauche, ce qui entraîne une perte de puissance de toute sa jambe, Dorian Foulon reste au sommet de sa discipline, et à seulement 26 ans, il peut encore rêver d'autres titres !
"Ca s'est vraiment joué dans la tête"
"Quand La Marseillaise a débuté, c'était un truc de fou, car ce n'est pas une Marseillaise habituelle. Partager ça avec ses proches, le public, le staff, c'est un moment unique dans une vie, a réagi Foulon au micro de France 2. Les Jeux ne sont pas finis mais je vais pouvoir profiter un peu ce soir, avant mercredi où il y aura une autre médaille à aller chercher. Je ne sais pas encore si je vais aller au Club France. (...) En finale, c'était dur, l'Ukrainien était très fort. A huit tours de la fin, je commençais à avoir vraiment mal. Je savais qu'il était à une seconde. Ca s'est vraiment joué dans la tête. Je ne faisais que tendre les deux oreilles pour écouter le public me pousser." Dorian Foulon va désormais prendre la direction de la route, où il visera notamment l'or sur le contre-la-montre.