Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Tennis-fauteuil : Noah, capitaine enthousiaste

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 30 août 2024 à 12h04

Capitaine des Bleus du tennis-fauteuil aux Jeux Paralympiques, Yannick Noah croit en ses hommes, des « potes » qui vont « faire le maximum » à Roland-Garros.

Ils sont tous conquis. Capitaine de l'équipe de France masculine de tennis-fauteuil aux Jeux Paralympiques de Paris, Yannick Noah a vite séduit ses joueurs, pas peu fiers de pouvoir être entraînés par le dernier vainqueur français de Roland-Garros. "On s'est tous regardés, on s'est dit que c'était quelque chose d'assez incroyable d'avoir le plus grand joueur français avec nous dans notre staff", avoue Guilhem Laget à TF1. A l'origine de cette prestigieuse nomination, son aîné Stéphane Houdet, qui va participer dans la capitale à ses cinquièmes Jeux en simple et en double, aux côtés de Frédéric Cattanéo, et vise une sixième médaille. "Il y a un an et demi. Stéphane Houdet m'envoie un message en me disant « Yannick, je sais que tu es un cinglé, tu ne viendrais pas à nous nous aider ? »", raconte Noah, qui n'a pas beaucoup hésité à franchir le pas.

"Quoi qu'il arrive, on reste potes"

Après avoir allumé le chaudron lors du premier passage de la flamme olympique à Paris le mois dernier, Noah, qui n'a jamais participé aux JO, a défilé avec la délégation tricolore mercredi soir sur les Champs-Elysées et à la Concorde, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques. Avec émotion, mais déjà, en tête, la volonté de "canaliser les énergies, de faire en sorte que les joueurs arrivent sur le terrain dans les meilleures dispositions possible. Il y en a qui ont besoin qu'on les bouscule, d'autres qui ont besoin d'être apaisés. On a passé pas mal de temps ensemble, je connais mes joueurs. Je connais leur jeu, bien sûr, mais je sais qui ils sont, comment ils réagissent, leurs émotions, c'est très puissant." Il espère les emmener le plus haut possible à Roland-Garros, où lui et ses hommes vont "faire le maximum. Mais quoi qu'il arrive, on reste potes. On peut avoir des médailles et rester potes, ça serait top. Et on fêtera ça autour d'une pizza ou autre." Pour la fête aussi, on peut lui faire confiance...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.