Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 31 août 2024 à 17h32
Kaden Groves a battu Wout Van Aert au sprint ce samedi au terme de la 14eme étape de la Vuelta à Villablino. Cette arrivée massive n'a rien changé au classement général mais Primoz Roglic a toutefois eu peur dans la dernière descente.
En ce dernier samedi du mois d'août, la formation Alpecin-Deceuninck est particulièrement en veine. Le Belge Jasper Philipsen a réglé le sprint de la 4eme étape du Renewi Tour à Aalter. Et du côté de Villablino sur la Vuelta, dans un exercice similaire, l'Australien Kaden Groves a dominé le maillot vert Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike). Les deux hommes les plus rapides du peloton se sont disputés à deux un final en faux-plat montant où le Belge a probablement manqué de jus après avoir dépensé énormément d'énergie ce samedi, mais également les jours précédents.
Le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech) a pour sa part franchi la ligne en 3eme position mais avec plusieurs longueurs de retard. Le premier Français du jour se nomme Simon Guglielmi (Arkéa-Bamp;B Hotels), il a pris la 7eme place. Avant cet épilogue, l'échappée du jour a été composée de six éléments: Jhonatan Narvaez (Ineos Grenadiers), Isaac Del Toro (UAE Team Emirates), Harold Tejada (Astana), Victor Campenaerts (Lotto Dstny), Marco Frigo (Israel-Premier Tech) et Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck). Mais ceux-ci n'ont pas pu aller au bout, repris dans le Puerto de Leitariegos.
Problème mécanique pour Roglic
Cette dernière difficulté, longue de 22,8 kilomètres à 4,5% de moyenne, a néanmoins été bien négociée par l'ensemble du peloton qui s'est dirigé en masse vers la ligne d'arrivée. C'est dans la descente que Primoz Roglic (Red Bull - Bora-Hansgrohe) a connu une frayeur. Victime d'un problème mécanique, il s'est arrêté sur le bord de la route où son lieutenant, Daniel Martinez, lui a cédé sa monture. Attendu par plusieurs coéquipiers, le Slovène a fini par rentrer à l'arrière du peloton à dix kilomètres de Villablino. Par conséquent, il n'y a pas eu de changement au classement général, toujours dominé par l'Australien Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale).
En revanche, la hiérarchie évoluera probablement ce dimanche. La 15eme étape entre Infiesto et Valgrande-Pajares Cuitu Negru proposera aux coureurs quatre ascensions répertoriées dont une dernière hors catégorie, longue de 18,9 kilomètres à 7,4% de moyenne.