Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Rigault-Chupin regrette une flèche manquée

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 31 août 2024 à 22h30

Battue en quarts de finale de l'épreuve Open arc à poulies par l'Iranienne Fatemeh Hemmati, Julie Rigault-Chupin a confié qu'une erreur au début de la deuxième volée restera en travers de sa gorge.

Julie Rigault-Chupin espérait mieux. Trois ans après avoir pris la cinquième place à l'occasion des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, la Tricolore a vu son parcours dans la catégorie Open arc à poulies s'achever aux portes des demi-finales sur l'Esplanade des Invalides. Après avoir pris la sixième place du tour de classement puis avoir entamé la phase à élimination directe par des succès face à la Turque Sevgi Yorulmaz (130-127) puis l'Australienne Ameera Lee (140-132), Julie Rigault-Chupin a cédé lors de son quart de finale l'opposant à l'Iranienne Fatemeh Hemmati, tête de série numéro 3 et future médaillée d'argent (143-140). Une défaite qui laisse un goût amer à la Tricolore, notamment concernant sa deuxième volée ouverte par une flèche valant seulement sept points. « Je n'ai pas trop envie d'en parler... Je ne sais pas ce qui s'est passé, a-t-elle confié dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Apparemment, j'ai mal fait mon geste. »

Rigault-Chupin se tourne vers l'épreuve par équipes mixtes

Au moment de donner une explication sur ce trou d'air, son entraîneure Amandine Bouillot a évoqué « un peu de concentration en moins », ce qui est synonyme d'« un peu moins de force dans l'arc et de prolongement », ce qui fait la différence au plus haut niveau. Elle a ensuite confié que cela n'aurait pas forcément changé le résultat de ce quart de finale. « C'est une petite flèche frustrante, ajoute-t-elle. Elle a quand même su rester mobilisée, elle n'a rien lâché jusqu'à la fin du match, il n'y a pas trop de regrets à avoir. » Une contre-performance qui ne met pas un terme aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour Julie Rigault-Chupin. En effet, elle a désormais rendez-vous pour l'épreuve open par équipes mixtes, pour laquelle elle sera associée à Maxime Guérin. « J'ai hâte. Il faut qu'on aille décrocher quelque chose, a-t-elle affirmé. A deux, on va se porter, on va se soutenir, je veux monter sur la boîte avec Max ! » Pour cela, il faudra tout d'abord écarter l'Australie en huitièmes de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.