Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 31 août 2024 à 12h58
Alors que l'Indienne Sheetal Devi, née sans bras et qui tire à l'arc avec les pieds, a battu le record du monde sur l'épreuve individuelle féminine des Jeux Paralympiques de Paris, elle en a vite été dépossédée.
Il s'en passe des choses aux Invalides, où ont lieu, comme lors des JO, les épreuves de tir à l'arc des Jeux Paralympiques de Paris. Jeudi, c'est le Français Guillaume Toucoullet qui a décroché le record paralympique lors de l'épreuve individuelle d'arc classique, avec un score de 652 points. Et un record féminin est aussi tombé, à deux reprises. Grande espoir de la discipline, la jeune Indienne Sheetal Devi (17 ans) a été la première à s'offrir le record détenu par la Britannique Phoebe Paterson Pine depuis le mois dernier (698 points), en réalisant un score de 703 points sur les 720 possibles à l'occasion de l'épreuve individuelle. Née avec une phocomélie, une rare malformation congénitale, Devi n'a pas de bras, et attrape les flèches avec les pieds pour les positionner sur l'arc, avant de tendre la corde pour l'appuyer entre son épaule et son cou, et donc de tirer avec les pieds.
"Rendre ma nation fière"
Mais son record n'a pas tenu bien longtemps, puisque la Turque Öznur Cür a inscrit 704 points pour terminer en tête la manche, et ainsi établir un nouveau record du monde mais aussi le record des Jeux Paralympiques, qui appartenait à une autre Britannique, Jessica Stretton, avec un score de 694 points il y a trois ans, à l'occasion des Jeux de Tokyo. "J'ai débuté fort, avec une bonne performance, a ensuite réagi Sheetal. Si je peux maintenir ce niveau et continuer à m'améliorer, j'ai une chance de gagner une médaille pour l'Inde et de rendre ma nation fière." Celle qui a remporté deux médailles d'or lors des Jeux paralympiques asiatiques en 2022 en Chine devrait encore être à la lutte pour le sacre avec Cür, une nouvelle recordwoman du monde qui en avait "toujours rêvé". "Et je savais que Sheetal était très proche et ça me rend encore plus heureuse, puisque j'ai été capable de contrôler mon corps, mon tir, et d'atteindre mon but."