Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Toucoullet fait tomber le record des Jeux

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Toucoullet fait tomber le record des Jeux ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 30 août 2024 à 11h07

Engagé au tour de qualification du para-tirc à l'arc, Guillaume Toucoullet a décroché aux Invalides le record des Jeux Paralympiques. De bon augure pour la phase finale.

Les Jeux Paralympiques de Paris ont bien débuté pour la France avec déjà trois médailles jeudi, lors de la première journée. Deux en argent, pour la para-cycliste Marie Patouillet, déjà première médaillée tricolore à Tokyo, et Alex Portal, en para-natation, après le sacre d'Ugo Didier. Le para-nageur toulousain a évoqué l'ambiance "complètement dingue" de la Paris La Défense Arena, qui tranchait avec celle des Invalides, où un Français a battu un record en para-tir à l'arc, mais sans personne ou presque pour le voir.  Car comme lors des JO, le tour de classement se dispute sans public.

"Je crois que ce n'est pas moi"

Pas de quoi perturber Guillaume Toucoullet, qui s'est offert le record paralympique lors de l'épreuve individuelle d'arc classique, en signant un score de 652 points. Le précédent record avait été établi par l'Iranien Gholamreza Rahimi aux Jeux de Tokyo, avec 644 points. Et le Bayonnais, numéro deux mondial, n'y a pas tout de suite cru. "Au début, l'entraîneur australien vient me féliciter et me dire que j'ai battu le record paralympique. Je lui dis non, je crois que ce n'est pas moi. Et là j'entends : « The new paralympic record » (rire). Il avait raison !", en a-t-il ensuite plaisanté, rapporte Ouest-France.

"Une grosse surprise"

Victime d'un accident de moto en 2010 et paralysé du bras gauche, Toucoullet (39 ans), qui présente la particularité de tirer la corde de son arc avec la bouche pour décocher la flèche, n'avait pourtant pas réalisé une entame idéale, commençant sa journée "diesel, pas très bien". "Je voulais réussir mon classement, je suis resté sur ma technique. Je faisais des choix de lecture, je me suis parfois fait surprendre par le vent... Mais je suis quand même content de la réalisation", a encore expliqué celui pour qui ce record est "une grosse surprise". A confirmer lors de la phase finale, le 4 septembre, pour le grand favori.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.