Paris 2024 - Tir à l'arc : Un premier record du monde tombe

Paris 2024 - Tir à l'arc : Un premier record du monde tombe ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 25 juillet 2024 à 12h16

La jeune Sud-Coréenne Lim Sihyeon (21 ans) a fait tomber le premier record des Jeux Olympiques de Paris au tir à l'arc, avec un score de 694 points à 70 mètres.

Comme le rugby, le football ou encore le handball, le tir à l'arc fait partie des disciplines ayant débuté les Jeux Olympiques de Paris avant la cérémonie d'ouverture, programmée vendredi soir sur la Seine. Et c'est aux Invalides que se déroule cette épreuve, qui a vu un premier record du monde tomber jeudi matin. Lors du tour de qualification du tir à l'arc féminin, la Sud-Coréenne Lim Sihyeon s'est offert le record du monde à 70 mètres, ainsi que le record olympique, en réalisant, avec ses 72 flèches, un score de 694 points, le maximum étant de 720. Ce record appartenait depuis les championnats du monde 2019 à une autre Sud-Coréenne, Kang Chae-young, qui avait réalisé un score de 692 points à 's-Hertogenbosch. Le record olympique était lui la propriété de leur compatriote An San, avec 680 points lors des Jeux de Tokyo en 2021.


Grande favorite pour l'or

Lim Sihyeon, qui détenait déjà le record de la spécialité chez les moins de 21 ans, devance sa coéquipière Nam Suhyeon (688 points), qui signe son record personnel, et la Chinoise Yang Xiaolei (673 points). Du côté des Tricolores, sacrés par équipes à l'occasion des derniers championnats d'Europe, la première Française est Amélie Cordeau, 17e avec 661 points, devant Caroline Lopez (21e avec 659 points) et Lisa Barbelin, qui a signé le 30e meilleur score de ce tour de qualification, avec 652 points. A 21 ans, Lim Sihyeon a donc frappé d'entrée un grand coup pour ses premiers Jeux Olympiques, même si ce n'est franchement pas une grande surprise. Car si elle est aujourd'hui deuxième mondiale, elle a longtemps été au sommet de la hiérarchie l'an dernier, a remporté trois médailles d'or aux Jeux asiatiques et est seulement la deuxième archère de l'histoire à gagner quatre de ses cinq épreuves en Coupe du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.