Paris 2024 : Toutes les délégations prendront part à la cérémonie d'ouverture

Paris 2024 : Toutes les délégations prendront part à la cérémonie d'ouverture ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 21 juillet 2024 à 14h40

Ce dimanche, devant la presse, Tony Estanguet, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO), a indiqué que toutes les délégations participeront à la cérémonie d'ouverture de ce vendredi.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui auront lieu entre le vendredi 26 juillet et le dimanche 11 août prochains, sont officiellement entrés dans leur dernière ligne droite. Ce dimanche, Tony Estanguet, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO), était de passage en conférence de presse, aux côté d'Étienne Thobois, directeur général de Paris 2024. Une conférence de presse qui était surtout destinée à la presse étrangère. Les organisateurs en ont profité pour livrer quelques informations. Par exemple, Estanguet a assuré, auprès du quotidien sportif français L'Equipe, que toutes les délégations avaient indiqué qu'elles seront présentes et participeront, ce vendredi, sur la Seine, à la cérémonie d'ouverture. Malgré tout, il y aura une exception. En effet, les athlètes internationaux neutres ne pourront assister qu'à la partie, de cette même cérémonie d'ouverture, qui aura lieu du côté du Trocadéro, s'ils le souhaitent.

Estanguet est serein

Ce sera, à cet endroit, une partie qui sera purement protocolaire. Il s'agit surtout de sportifs russes ou encore biélorusses qui ont assuré leur qualification. Selon les derniers chiffres communiqués par le comité international olympique (CIO), on retrouvera finalement pas moins de quinze Russes ainsi que 17 Biélorusses. Une absence, sur la Seine, qui fait suite à une consigne du CIO. A l'approche de ce très grand évènement, Estanguet s'est montré serein mais également confiant devant la presse. Et notamment concernant les questions liées à la qualité de l'eau de la Seine, ainsi que son débit, selon des propos rapportés par L'Equipe : « On se présente avec une énorme sérénité. La qualité de l'eau de la Seine est très bonne, son débit est surveillé et les autorités en charge de cette question sont extrêmement sereines. Tous les indicateurs sont au vert. » Pour ce qui est du village olympique, il a déjà accueilli pas moins de 4 400 athlètes, depuis désormais quelques jours. Enfin, l'ancien céiste a également révélé que si 8,8 millions de tickets avaient été vendus, il en reste encore.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.