Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 19 janvier 2024 à 17h14
Invités jeudi de Lucien Jahan dans l'émission Sport Stream sur Sport en France à la veille de la 26eme édition de l'Occitanie Nîmes Archery Tournament, Thomas Chirault, le vainqueur sortant, et Lisa Barbelin, sa compagne à la ville titrée, elle, en 2022, n'ont pas caché leur impatience de retrouver le rendez-vous gardois, passe obligé dans la saison pour les meilleurs archers de la planète.
Une fois de plus, Lisa Barbelin et Thomas Chirault seront deux des têtes d'affiche de l'Occitanie Nîmes Archery Tournament, qui fêtera ce week-end dans le Gard (vendredi, samedi et dimanche) sa 26eme édition et regroupera une nouvelle fois tout ce qui se fait de mieux au monde ou presque en matière de tir à l'arc. La première a remporté l'épreuve en 2022. En 2023, en revanche, elle avait dû se contenter de la 8eme place. Au-delà de leurs ambitions de victoire sur cette épreuve comptant pour la Coupe du monde en salle mais qui constituera également pour les archers français en lice (NDLR : Sept des huit archers du collectif olympique seront présents) la deuxième étape de sélection pour l'Euro, Barbelin et Chirault, en couple à la ville, partagent le point commun d'attendre beaucoup chaque année de l'événement. Il faut dire que ce Nîmes Archery Tournament n'est pas un tournoi comme un autre.
Chirault : "On avait partagé le podium, c'était assez incroyable"
"Ce qui est ouf, c'est que tout le monde peut participer à cette compétition. Par exemple, moi, j'ai mes parents qui participent. Et du coup, ils vont peut-être avoir la chance de tirer contre de grands noms du tir à l'arc mondial. C'est assez rare et c'est une vraie chance que ce soit en France", s'est réjouie jeudi la lauréate d'il y a deux ans, invitée de Lucien Jahan au même titre que son compagnon dans l'émission Sports Stream sur le Twitch de la chaîne Sport en France. Le vainqueur sortant a lui aussi avoué son immense plaisir à l'idée de retrouver l'arène du Parnasse, dont il garde forcément un magnifique souvenir. "On avait fait un, deux, trois, avec moi sur la première marche, Baptiste (Addis) sur la deuxième et Clément Jacquet, un très bon copain. On avait partagé le podium tous les trois. C'était assez incroyable, parce qu'il y avait un tel niveau qu'arriver à se hisser tous les trois sur chacune des marches du podium... Ca avait vraiment été un super moment." Chirault espère en revivre un autre ce week-end.