Prix de l'Arc de Triomphe : Un cheval meurt après la course

Prix de l'Arc de Triomphe : Un cheval meurt après la course ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 07 octobre 2024 à 21h40

Alors qu'il aurait dû disputer sa toute dernière course, le cheval mayennais Haya Zark est mort lors du Prix de l'Arc de Triomphe.

Le monde de l'hippisme est en deuil. Ce dimanche avait lieu le très prestigieux Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, du côté de l'hippodrome de Longchamps. L'édition de cette année 2024 a été endeuillée. En effet, à cette occasion, le cheval mayennais Haya Zark, âgé de six ans, aurait dû effectuer la toute dernière course de sa carrière, avant de prendre officiellement sa retraite pour ensuite devenir étalon. Il n'en aura jamais l'occasion. En plein effort, le pur-sang a brusquement arrêté son effort. Lors de la première partie de cette course, l'équidé se trouvait aux avant-postes, avant de ne plus pouvoir continuer. Ce qui avait obligé William Buick, son jockey, à renoncer à la suite et fin de cette course. Haya Zark, dernier lauréat du prix Ganay, est ensuite mort, seulement quelques minutes après la fin de cette épreuve remportée par Bluestocking.

Les causes exactes de la mort n'ont pas été dévoilées

Les causes exactes de cette mort n'ont, pour le moment, pas encore été dévoilées par les commissaires de France Galop. Cette course a été examinée et le résultat a officiellement été validé. Pour le moment, seul un problème physique du cheval décédé a été confirmé. Les réactions n'ont évidemment pas tardé avant d'arriver. Adrien Fouassier, qui entraînait Haya Zark depuis trois ans, s'est exprimé, dans des propos rapportés par France Bleu : "Sur le prix de l'Arc de Triomphe, en pleine course, le cheval s'est mis à ralentir, le jockey a décidé d'arrêter la course et de le faire rentrer au box où il s'est effondré. Il a été victime, on pense, et l'autopsie devrait le confirmer, d'une rupture d'anévrisme. Il faisait partie de la famille. Jamais, il n'avait eu de problème de santé. Il n'a jamais saigné du nez, il était régulièrement contrôlé avant et après les courses. Vendredi, deux jours avant l'Arc de Triomphe, il a eu une prise de sang qui s'est révélée une nouvelle fois négative."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.