US Open : Djokovic, le coup de massue

US Open : Djokovic, le coup de massue ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 31 août 2024 à 12h00

Tenant du titre à l'US Open et sorti dès le 3e tour après un match "horrible" contre Alexei Popyrin, Novak Djokovic, épuisé par sa quête de l'or olympique, n'aura donc pas remporté de 25e Grand Chelem cette année.

On ne l'avait pas forcément vue venir. Malgré l'élimination de Carlos Alcaraz la veille, celle de Novak Djokovic, vendredi face à Alexei Popyrin dès le troisième tour de l'US Open (6-4, 6-4, 2-6, 6-4), paraissait assez improbable. Et ce même si, après une victoire sans convaincre contre Radu Albot au premier tour, le Serbe avait ensuite souffert contre Laslo Djere, bénéficiant finalement de l'abandon de son compatriote. Face à Popyrin, 28e joueur mondial, celui qui pointe au 2e rang du classement ATP est apparu emprunté et particulièrement maladroit. Notamment au service, avec pas moins de 14 fautes directes, un (triste) record sur le circuit pour lui.

Son "pire" service

"J'ai joué l'un des pires tennis que je n'ai jamais joué, mon service étant de loin le pire de toute ma carrière, a-t-il avoué en conférence de presse. Sur une surface rapide comme celle-ci, sans le service, sans la possibilité de gagner des points gratuits, avec un pourcentage de premier service très faible et beaucoup de doubles fautes, vous ne pouvez pas gagner. Surtout contre des gars en forme comme Alexei qui sert fort et met beaucoup de pression sur votre mise en jeu. Alors oui, c'était un match horrible pour moi."

"A court d'énergie"

Recordman des sacres en Majeur (24) et tenant du titre à New York, Djokovic n'en remportera pas un 25e cette année, lui dont le meilleur résultat en Grand Chelem aura été sa finale à Wimbledon, de nouveau perdue contre Alcaraz. Et à 37 ans, il pense payer ses efforts pour aller décrocher la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Paris il y a un peu moins de quatre semaines. "J'ai dépensé beaucoup d'énergie pour gagner l'or, et je suis arrivé à New York sans me sentir frais, ni mentalement ni physiquement. Mais comme c'était l'US Open, j'ai fait de mon mieux. Je n'ai aucun problème physique, je me sentais juste à court d'énergie", estime-t-il ainsi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.