Marie Mahé, Media365, publié le vendredi 30 août 2024 à 08h40
Vainqueur de l'édition 2022, l'Espagnol Carlos Alcaraz a lourdement chuté au deuxième tour de l'US Open. En revanche, ça passe pour Daniil Medvedev.
Coup de tonnerre à Flushing Meadows ! L'Espagnol Carlos Alcaraz, vainqueur de l'édition 2022, 3eme joueur mondial et tête de série n°3, a été éliminé au deuxième tour de l'US Open, après une très lourde défaite contre le Néerlandais Botic van de Zandschulp, 74eme joueur mondial, en trois manches (6-1, 7-5, 6-4) et 2h21 de jeu. Dans la première manche, l'Espagnol a été breaké d'entrée. Au pire des moments, et plus précisément à 1-4, Carlos Alcaraz a ensuite été double-breaké. Dans la foulée, le Néerlandais a conclu sur un ultime jeu blanc, pour mener, déjà, une manche à zéro (6-1). Dans la deuxième manche, le 3eme joueur mondial a loupé une balle de break d'entrée. Dans la foulée, la tête de série n°3 en a sauvé deux, avant de craquer sur la troisième et dernière. L'Espagnol est parvenu à débreaker juste après, à sa deuxième opportunité. Finalement, là aussi au pire des moments, à 5-5, Carlos Alcaraz a, à nouveau, été breaké. Dans la foulée, Botic van de Zandschulp a encore conclu avec un jeu blanc, pour mener deux manches à zéro (7-5). Enfin, dans la troisième et dernière manche, à 2-2, le 3eme joueur mondial a été breaké, avant de s'y reprendre à deux fois pour débreaker dans la foulée. A 4-4, soit encore au pire des moments, la tête de série n°3 a sauvé une nouvelle balle de break avant de craquer sur la dernière. Dans la foulée, le 74eme joueur mondial a mis un point final à cette rencontre, sur un dernier jeu blanc (6-4).
Medvedev tranquille
En revanche, ça passe pour le Russe Daniil Medvedev, vainqueur de l'édition 2021, 5eme joueur mondial et tête de série n°5, qui a tranquillement sorti le Hongrois Fabian Marozsan, 51eme joueur mondial, en trois manches (6-3, 6-2, 7-6 (5)) et 2h07 de jeu. Dans la première manche, le Russe s'y est repris à deux fois avant de faire le break d'entrée. Après avoir été débreaké dans la foulée, Daniil Medvedev s'est emparé des deux services suivants de son adversaire du jour, pour mener ensuite assez rapidement 5-1. A 5-2, le 5eme joueur mondial a eu l'opportunité de conclure, mais il a finalement été débreaké une première fois. Ce n'était que partie remise. Sur la mise en jeu suivante de son concurrent, la tête de série n°5 est parvenue à ses fins (6-3). Dans la deuxième manche, le Russe a, à nouveau, breaké d'entrée, à sa quatrième opportunité. A 5-2, soit au meilleur des moments, Daniil Medvedev a réussi le double-break, même s'il s'y est repris à trois fois pour cela, pour mener deux manches à zéro (6-2). Enfin, dans la troisième et dernière manche, malgré une première balle sauvée, le 5eme joueur mondial a été breaké d'entrée, avant de réussir le débreak dans la foulée. Après un nouveau break juste après, la tête de série n°5 a directement perdu son avantage dans la foulée. A 4-4, le Russe a sauvé une ultime balle de break avant le tie-break. Dans ce jeu décisif, Daniil Medvedev a assez rapidement mené 6-2, avant de mettre enfin un point final à cette rencontre, sur sa quatrième balle de match (7-6 (5)). Son prochain adversaire sera l'Italien Flavio Cobolli, 31eme joueur mondial et tête de série n°31, qui a éliminé le Belge Zizou Bergs, 80eme joueur mondial, en quatre manches (4-6, 6-3, 7-5, 6-3) et 3h22 de jeu.