ATP : Nadal officialise son forfait à Wimbledon et sa présence à Bastad

ATP : Nadal officialise son forfait à Wimbledon et sa présence à Bastad ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 13 juin 2024 à 15h15

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Rafael Nadal a confirmé qu'il ne participerait pas à Wimbledon, mais qu'il prendrait part au tournoi sur terre battue de Bastad pour préparer les Jeux Olympiques de Paris.

Le quart de finale remporté au tie-break du cinquième set contre Taylor Fritz en juillet 2022 a très probablement été le dernier match de Rafael Nadal sur le gazon de Wimbledon. Forfait pour sa demie contre Nick Kyrgios en raison d'une déchirure abdominale, puis pour l'édition 2023 en raison d'une blessure à la hanche, le Majorquin ne jouera pas non plus à Wimbledon en 2024. Il l'a confirmé ce jeudi après-midi dans un message publié sur ses réseaux sociaux. "Lors de la conférence de presse d'après-match à Roland-Garros, on m'a posé des questions sur mon calendrier estival et depuis, je m'entraîne sur terre battue. Il a été annoncé hier que je participerai aux Jeux Olympiques d'été à Paris, mes derniers Jeux Olympiques. Avec cet objectif, nous pensons que le mieux pour mon corps est de ne pas changer de surface et de continuer à jouer sur terre battue d'ici là. C'est pour cette raison que je ne participerai pas à Wimbledon cette année. Je suis triste de ne pas pouvoir vivre cette année la formidable atmosphère de cet événement extraordinaire qui restera toujours dans mon cœur, et d'être avec tous les fans britanniques qui m'ont toujours apporté un grand soutien. Vous allez tous me manquer", écrit celui qui a remporté le tournoi en 2008 et 2010.

Un seul tournoi de préparation aux JO

Décrocher une médaille olympique à Roland-Garros en simple ou en double (avec Carlos Alcaraz) étant, a priori, le dernier objectif de son immense carrière (il n'a jamais assuré que 2024 serait sa dernière année, se contentant d'un "probablement"), Rafael Nadal disputera un seul tournoi pour se préparer au mieux sur terre battue. "Je jouerai le tournoi de Bastad, en Suède. Un tournoi que j'ai déjà joué au début de ma carrière et où j'ai passé de bons moments sur le terrain et en dehors. J'ai hâte de vous voir tous là-bas", révèle le joueur de 38 ans. Alors qu'il envisageait dans un premier temps de jouer à Hambourg (peut-être avec Alcaraz en double, qui a rapidement décliné l'invitation, le tournoi débutant au lendemain de la finale de Wimbledon), c'est finalement en Suède que Rafael Nadal posera ses valises à partir du 15 juillet, pour un ATP 250. Un tournoi qu'il a disputé à trois reprises en tout début de carrière, avec à la clé deux quarts en 2003 et 2004 et une victoire en 2005 contre Tomas Berdych, quelques semaines après son premier triomphe à Roland-Garros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.