Rédaction Media365, publié le dimanche 26 mai 2024 à 21h40
Retrouvez les réactions des pilotes à l'issue du GP de Monaco, dominé par Charles Leclerc devant Oscar Piastri et Carlos Sainz Jr.
Charles Leclerc (MCO/Ferrari) - Vainqueur
« Je n'ai pas de mots pour exprimer ce que je ressens. Ce succès est encore plus spécial dans la mesure où j'avais déjà signé la pole position à deux reprises sur ce circuit mais que je n'avais jamais eu la chance de mon côté. Cette victoire signifie énormément. C'est la course qui m'a donné envie de devenir un pilote de Formule 1. A quinze tours de l'arrivée, je ne pensais plus à rien, j'espérais juste pouvoir ramener la voiture en seul morceau à l'arrivée. Mon père a tout donné pour me permettre d'accomplir mon rêve, et c'était un rêve que nous partagions ensemble de courir ici et de gagner ici. Honnêtement, je n'ai pas de mots... »
Oscar Piastri (AUS/McLaren) - 2eme
« C'était une course difficile. La rythme au début était incroyablement lent. J'ai bien essayé de tenter ma chance à la sortie du tunnel mais l'écart n'était pas suffisant pour permettre à une voiture de passer. Merci à l'équipe. Ce fut un super week-end dans l'ensemble. C'est un excellent résultat pour nous, le meilleur de la saison en ce qui me concerne. Et c'est magnifique de monter sur le podium ici à Monaco. Charles (Leclerc) a été sensationnel tout le week-end. Il a été rapide dès le tout premier tour des EL1. Je suis heureux de finir deuxième. C'est un bon résultat pour l'équipe. Je suis très, très content de ce résultat. »
Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) - 3eme
« C'était serré au départ. J'avais un mauvais pressentiment au premier tour, qui s'est rapidement transformé en un bon après avoir été repositionné à la troisième place pour le second départ. Après cela, le rythme de course était bon, comme on pouvait s'y attendre, mais c'est juste impossible de dépasser dans les rues de Monaco. Je suis extrêmement heureux de voir Charles (Leclerc) gagner ''son'' Grand Prix à domicile, vu la façon dont il a conduit tout le week-end. J'ai réussi à monter sur le podium avec lui, à la troisième place. C'est bien pour toute l'équipe. J'ai l'impression qu'on est de plus en plus forts, course après course. Quand j'ai vu que Lando (Norris) n'avait plus la marge suffisante pour s'arrêter pour mettre des pneus mediums et venir m'attaquer, j'ai augmenté le rythme sur la fin et tourné en 1'14. J'ai pu mettre la pression sur Oscar (Piastri) pour essayer de lui faire commettre une erreur. Il a perdu le train arrière à plusieurs reprises mais ce n'était pas suffisant pour le passer. »
Sources : L'Equipe, F1i.