Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 15 septembre 2024 à 09h20
Sur ce même circuit de Bakou, Charles Leclerc (Ferrari) a réussi une quatrième pole position consécutive. Cette année, le Monégasque espère enfin remporter ce Grand Prix d'Azerbaïdjan.
Trois pole positions, zéro victoire. C'était le bilan du Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) au Grand Prix d'Azerbaïdjan, avant cette édition 2024. Ce samedi, le pilote a réussi une quatrième pole position consécutive sur ce tracé urbain du circuit de Bakou. A l'issue de cette séance de qualifications, Charles Leclerc s'était exprimé, au micro de Canal+ : « C'est une de mes pistes préférées. Ça n'a pas été simple, car je me suis crashé lors des EL1, mais je n'ai pas perdu confiance, je savais que le rythme était là. On a perdu une autre demi-heure car on avait un problème sur une pièce. En qualifications, j'ai toujours essayé de rester le plus loin des murs, mais lors du dernier tour, j'y suis allé à fond, et le chrono est apparu. Je me suis senti très bien. C'est formidable d'être en pole ici. Avec Carlos, on partira du côté droit de la piste, c'est la meilleure des choses car il y a plus d'adhérence. Dans le passé, on a été solide en qualifications ici mais un peu moins en course. Normalement, cette année on a une meilleure voiture en course. »
Ferrari, la course au titre relancée en cas de victoire
Après cette session, Leclerc ne réussissait toujours pas à expliquer pourquoi ce circuit lui réussit autant, dans des propos rapportés par le quotidien sportif français L'Equipe : « Honnêtement, je ne sais pas trop pourquoi ce circuit me réussit aussi bien. J'y ai réfléchi, j'ai essayé d'analyser tout ça mais je n'ai pas vraiment de réponse claire. Sans doute correspond-il à mon style de pilotage car je me sens naturellement à l'aise sur ce tracé. » En 2021, Leclerc avait terminé quatrième. En 2022, son moteur avait explosé, alors que l'année dernière, le Monégasque avait dû se contenter de la troisième place. En cas de victoire, Ferrari, actuellement troisième du classement du championnat du monde des constructeurs, pourrait se relancer dans la course au titre.