Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 17 juin 2024 à 20h57
Pour son premier match depuis son élimination en huitièmes de finale de Roland-Garros, Holger Rune a été éliminé lors de son entrée en lice au Queen's. Milos Raonic a quant à lui battu un record d'aces contre Cameron Norrie, en en servant 47 !
Quart de finaliste l'an passé à Wimbledon, où le futur vainqueur Carlos Alcaraz l'avait privé du dernier carré, Holger Rune est un bon joueur de gazon. Mais ce lundi, le Danois a manqué ses débuts sur la surface. Pour son premier match sur herbe de la saison, deux semaines après son élimination en huitièmes de finale de Roland-Garros en cinq sets contre Alexander Zverev, le n°15 mondial est tombé d'entrée au Queen's. Le joueur de 21 ans était opposé pour la première fois de sa carrière à l'Australien Jordan Thompson (43eme), qui n'a quant à lui jamais passé le troisième tour à Wimbledon, et il s'est incliné en trois sets : 4-6, 7-6, 6-3 en 2h05. Dans ce match entre deux bons serveurs (9 aces pour Rune, 8 pour Thompson, un seul break concédé de chaque côté), Rune a pris le meilleur départ en remportant le premier set grâce à un break réussi sur sa première occasion et au meilleur moment, à 5-4 en sa faveur, et 15-40 sur le service de Thompson.
Rune à Wimbledon sans victoire sur gazon ?
Mais l'Australien n'a rien lâché, et c'est lui qui a remporté le deuxième set, sans le moindre break (mais deux occasions en sa faveur à 5-5), au terme d'un jeu décisif. Il l'a gagné sur le score de 7-4 après avoir mené de bout en bout. Il a donc fallu disputer une troisième manche, et Thompson a débuté fort en signant son premier break du match pour mener 3-0, et il a ensuite parfaitement géré son avance, ne perdant plus qu'un seul point sur sa mise en jeu. C'est donc lui qui affrontera Andy Murray ou Alexei Popyrin au tour suivant. Quant à Rune, demi-finaliste l'an passé sur le gazon londonien, il va arriver à Wimbledon sur la moindre victoire sur gazon. A moins qu'il n'ajoute un tournoi à son programme la semaine prochaine.
Record d'aces pour Raonic !
En fin d'après-midi, Milos Raonic, qui avait zappé la saison sur terre battue et a atteint les quarts de finale la semaine passée à 's-Hertogenbosch, était opposé à Cameron Norrie, en difficultés ces dernières semaines. Et le Canadien, retombé au 186eme rang mondial, s'est imposé sur le score de 6-7, 6-3, 7-6 en 2h16 en sauvant deux balles de match dans le troisième set, et surtout en battant le record du nombre d'aces pour un match en deux sets gagnants (statistiques établies depuis 1991). L'ancien finaliste de Wimbledon en a servi 47 (13 dans le premier set, 16 dans le deuxième et 18 dans le troisième) ! Le record était détenu depuis neuf ans par le géant croate Ivo Karlovic, qui avait signé 45 aces contre Tomas Berdych sur le gazon de Halle.