Paris 2024 - Henry : «On s'est fixé l'or» comme objectif

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 17 juin 2024 à 15h18

Au lendemain du début du rassemblement des Bleuets, Thierry Henry s'est présenté ce lundi en conférence de presse. Outre son absence d'espoir concernant une convocation de Kylian Mbappé, il a clamé l'objectif d'une médaille d'or à Paris 2024.

Quelques heures après avoir appelé Loïc Badé en remplacement de Maxime Estève, non-libéré par Burnley, Thierry Henry a dû faire le point. Tandis que le défenseur du FC Séville sera le troisième et dernier élément âgé de plus de 23 ans pour le tournoi de football masculin de Paris 2024 (avec Alexandre Lacazette et Jean-Philippe Mateta), le sélectionneur des Bleuets a souligné la difficulté de composer une liste de joueurs, alors que des clubs comme le LOSC ou le PSG, notamment, ont retenu les joueurs convoqués dans la pré-liste. "Oui je vais être honnête. Je le savais mais de le vivre c'est différent. Ce n'est toujours pas évident notamment après la liste. Les clubs ont le droit de dire non donc ça devient difficile pour les joueurs. Vous voyez je marche avec mon téléphone car on ne sait jamais quand il va sonner et si quelqu'un va partir...À un moment, tu oublies un peu tout ça. Il faut essayer de former une équipe et ne pas oublier de penser à la tactique et cette volonté d'aller chercher l'or. Donc, c'est plus clair de les avoir ici à Clairefontaine depuis ce lundi matin", a indiqué le sélectionneur.


Lacazette "content d'être là", un "non sec" du Real pour Mbappé

Désireux de "rééquilibrer" l'équipe, il n'a vraiment pas masqué les difficultés vécues, alors qu'il devra pour rappel communiquer sa liste définitive le 3 juillet prochain à la FIFA, puis au CIO (le 5 juillet). "Tu essaies de construire ta liste en fonction de comment tu veux jouer mais à un moment donné il faut s'adapter. Tu dois repenser ce que tu dois faire, c'est pas évident. Avoir la liste fait que tu peux avancer sur d'autres choses surtout sur le plan tactique", a détaillé Thierry Henry. Si il n'a pas voulu rentrer dans l'"histoire assez bizarre" entre Alexandre Lacazette et les A, il a valorisé l'état d'esprit du capitaine de l'OL, qui pourrait possiblement porter le brassard même si cette question n'a pas été tranchée pour le moment. "Je l'ai vu bien, content d'être là. Il avait quelques questions, c'était normal et légitime. Quand Alexandre a pris conscience de l'ampleur de ce qu'il pouvait se passer, aller chercher une médaille d'or en France, les Jeux olympiques, c'est quand même assez important. A partir de ce moment là c'est devenu assez facile, sans aucun problème".

Cette médaille d'or, comme il l'a confirmé dimanche, Kylian Mbappé n'aura pas l'opportunité de la conquérir car le Real Madrid a refusé de le libérer pour Paris 2024, comme les autres joueurs du club merengue. "Cela a toujours été zéro. Rien. Il ne se passera jamais rien. On ne savait pas si il allait au Real. Mais je savais que les joueurs du Real n'allaient pas pouvoir venir. On a essayé mais bon jusqu'à quel point. Il n'y avait pas vraiment de mon côté l'espoir que ça évolue même si on sait jamais, bien sûr. Personnellement, j'avais pris un non sec, bien amené, bien poli, mais c'était non", a détaillé Henry.

Sous contrat jusqu'à la fin de Paris 2024, il a refusé de lier son avenir à une éventuelle médaille mais dévoilé l'objectif du staff. "Moi personnellement seul, avec mon staff et le groupe, on s'est fixé l'or. On a fixé l'or. Je ne pense même pas par rapport au contrat, à plus ou pas (...). De nous-mêmes on s'est lancé ce défi qui est un truc qui peut être fait et j'espère qu'on va pouvoir le faire", a clamé Henry, non sans savoir que les dernières équipes sacrées lors des Jeux olympiques étaient souvent d'Amérique du Sud ou d'Afrique. Les Bleuets, eux, ont été sacrés une fois, à Los Angeles en 1984.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.