Paris 2024 : Sabalenka renonce et critique le calendrier

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 17 juin 2024 à 16h17

Alors qu'elle aurait pu faire partie des sportifs biélorusses autorisés à disputer les Jeux Olympiques de Paris, la n°3 mondiale Aryna Sabalenka a préféré renoncer, en raison d'un problème de calendrier.

Eliminée en quarts de finale de Roland-Garros par Mirra Andreeva, Aryna Sabalenka ne reviendra pas Porte d'Auteuil à la fin du mois de juillet. La joueuse biélorusse, n°3 mondiale, a en effet annoncé ce lundi, dans sa conférence de presse en marge du tournoi de Berlin auquel elle participe cette semaine, qu'elle ne disputerait pas les Jeux Olympiques de Paris. La tenniswoman de 26 ans, qui aurait pu faire partie des sportifs biélorusses sélectionnés pour les JO car elle n'a jamais soutenu publiquement l'invasion de l'Ukraine par la Russie et aurait accepté de participer sous bannière neutre (sans drapeau ni hymne), préfère renoncer en raison d'un problème de calendrier. "Après les JO, nous devons nous rendre directement au Canada pour un tournoi obligatoire. C'est tellement de pression et cela joue sur notre santé. Malheureusement, à ce stade ma carrière, je dois sacrifier un tournoi et ce sont les Jeux Olympiques. Surtout après tout ce que j'ai déjà enduré ces derniers temps, je dois prendre soin de ma santé. Je préfère prendre un peu de repos après la saison sur herbe pour être vraiment compétitive pour les tournois sur dur."

Sabalenka n'a gagné qu'un match aux JO

Après avoir passé deux mois et demi sur terre battue, les joueurs et joueuses ont débuté la saison sur gazon la semaine passée, et cela les conduira jusqu'à Wimbledon, qui se conclura le 14 juillet. Les joueuses pourront ensuite préparer les JO en disputant deux tournois sur terre battue après Wimbledon (Budapest ou Palerme la semaine du 15, puis Prague ou Iasi à partir du 21), mais Aryna Sabalenka préfère débuter plus rapidement la tournée nord-américaine sur dur, avec le tournoi de Toronto qui commencera le 6 août et qui lui servira de préparation à l'US Open. Les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2021, restent les seuls JO auxquels la Biélorusse a participé à ce jour. Au Japon, elle avait été éliminée dès le deuxième tour par la Croate Donna Vekic. A noter que Naomi Osaka et Caroline Wozniacki ont quant à elles confirmé leur participation aux JO de Paris, au contraire d'Emma Raducanu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.