Paris 2024 : Maraval, Gilavert et Miellet signent les minima olympiques

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 23 mai 2024 à 09h54

Trois nouveaux athlètes français ont réalisé les minima olympiques à l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024.

L'athlétisme français vient d'enregistrer trois bonnes nouvelles en cette fin du mois de mai. A deux mois de la tenue des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août), trois athlètes tricolores ont en effet réalisé les minima olympiques à l'approche de la grande échéance qu'ils ne verront qu'une fois dans leur vie à domicile. Cela s'est déroulé au meeting de Marseille, labellisé « silver » sur le circuit du World Continental Tour. Dans la cité phocéenne, la performance majeure a vu Louise Maraval signer un chrono ébouriffant. Celle qui est spécialiste du 400 m haies a en effet couru sa course avec un temps de 54''44, soit 1''39 de mieux que son record.

Maraval deuxième meilleure française de l'histoire derrière Pérec



Un chrono énorme qui a permis à la jeune Française de 22 ans de réaliser les minima olympiques fixés à 54''85. Maraval était évidemment aux anges après sa magnifique performance : « Je ne réalise pas pour l'instant. Je suis hyper heureuse, je voulais faire cette course à la bagarre et voir ce que ça donnait. C'est fou ! Maintenant, il faut juste retourner au boulot et améliorer tout ça », a-t-elle confié sur Athlé TV. Maraval est ainsi devenue la deuxième meilleure française de l'histoire sur la distance derrière la mythique Marie-José Pérec qui pourrait être la dernière porteuse de la flamme olympique cet été et qui avait signé le temps de 53''21 en 1995. Celle qui court avec des lunettes est également devenue la sixième performeuse mondiale de la saison à quelques jours des championnats d'Europe (7-12 juin). Notons toutefois que la championne du monde Femke Bol et Sydney McLaughlin, la recordwoman du monde, n'ont pas encore couru sur cette distance cette année.

Gilavert et Miellet ont fait moins que 8'15

Sur la piste du stade Delort, non loin de l'Orange Vélodrome, deux autres représentants français se sont illustrés plus tard sur 3000 m steeple. Il s'agit de Louis Gilavert et Alexis Miellet qui ont fait moins que 8'15, le minima fixé pour être sélectionnable pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le premier cité a réalisé 8'13''47 en prenant la deuxième place de sa course derrière l'Ethiopien Samuel Duguna. Gilavert a devancé Miellet, 3eme en 8'14''41. Une performance remarquable puisque Miellet disputait seulement le deuxième 3000 m steeple de sa carrière ! Cela fait désormais trois athlètes tricolores qui ont signé les minima après Djilali Bedrani (8'13''73), dimanche à Marrakech.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.