Euro 2024 : Le programme de la 3eme journée

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 16 juin 2024 à 09h53

Au menu notamment de la troisième journée de l'Euro 2024, l'affrontement entre l'Angleterre et la Serbie et celui entre les Pays-Bas et la Pologne dans le groupe de la France.

Pologne - Pays-Bas (15h00)

Avant l'entrée en lice de l'équipe de France , lundi soir (21h00) contre l'Autriche, le groupe D ouvre les débats avec le duel intéressant à suivre entre la Pologne et les Pays-Bas . Deuxième de leur groupe de qualifications derrière les Bleus qui les avaient battus deux fois, les Bataves s'avancent en favoris vers cette rencontre. Les deux formations ont enregistré des blessés et des forfaits mais la Pologne, qualifiée en barrages, est la nation la plus touchée avec les absences de Robert Lewandowski (pour le premier match), Arkadiusz Milik et Karol Swiderski, blessé bêtement après avoir célébré un but contre la Turquie en amical. Avant de défier la France, vendredi, les Orange vont vouloir débuter de la meilleure des façons en gagnant à Hambourg.

Slovénie - Danemark (18h00)

Le Groupe C commncera à son tour avec un affrontement incertain entre la Slovénie de Jan Oblak et Benjamin Sesko et le Danemark de Christian Eriksen et Rasmus Hojlund. De retour en phase finale 24 ans après sa dernière participation, la sélection slovène a moins d'expérience que le Danemark mais peut opposer une certaine fraicheur. Sans vraiment de pression, elle fera face à une formation qui disputera l'Euro pour la 10eme fois et qui était demi-finaliste lors de la dernière édition en 2021 (défaite 2-1 en prolongation contre l'Angleterre). Comme la France et les Pays-Bas, les deux nations se retrouvent après s'être déjà affrontées en qualifications. Accrochés en Slovénie (1-1), les Danois s'étaient ensuite imposés 2-1 à Copenhague.

Serbie - Angleterre (21h00)

Grand favori de cet Euro 2024 en compagnie notamment de la France et de l'Allemagne, l'Angleterre , en quête d'un premier championnat d'Europe, entre en lice dans le groupe C avec l'objectif de marquer les esprits pour bien se positionner dans la compétition. En attendant de savoir si elle fera aussi bien que la Mannschaft (5-1 contre l'Ecosse lors du match d'ouverture vendredi), l'équipe dirigée par Gareth Southgate, finaliste il y a trois ans contre l'Italie, essaiera de faire honneur à son rang, armée d'éléments comme Harry Kane, Jude Bellingham, Phil Foden, Declan Rice ou Kyle Walker. En face, la Serbie de Dragan « Pixie » Stojkovic, l'ancien milieu offensif de l'OM dans les années 1990, avait eu un parcours poussif en qualifications mais ne s'avance pas en victime expiatoire. Elle comptera sur Sergej Milinkovic-Savic, Dusan Tadic ou Aleksandar Mitrovic, redoutable buteur (58 en 91 sélections). A noter que les deux équipes vont s'affronter pour la première fois depuis l'indépendance de la Serbie en 2006.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.