Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 24 juin 2024 à 15h15
Après avoir vu son Tour de France 2023 s'achever dès la première étape, Enric Mas sera à nouveau le leader de l'équipe Movistar sur la Grande Boucle cette année. Rémi Cavagna, quant à lui, n'a pas été retenu.
Enric Mas a une revanche à prendre. L'an passé, le chef de file de l'équipe Movistar avait vu son Tour de France s'achever avant même la fin de la première étape à Bilbao, la faute à une chute ayant également impliqué Richard Carapaz. Ce samedi à Florence, le natif d'Arta endossera à nouveau le costume de leader de l'équipe dirigée par Eusebio Unzué sur la Grande Boucle. Afin de le soutenir dans ses ambitions vis-à-vis du classement général, le coureur de 29 ans pourra notamment compter sur trois coéquipiers à l'aise en montagne, l'Italien Davide Formolo, l'Autrichien Gregor Mühlberger et l'Espagnol Javier Romo. Un collectif qui est complété par le nouveau champion d'Espagne Alex Aranburu et son dauphin ce dimanche à San Lorenzo de El Escorial Oier Lazkano. Pour ce dernier, il s'agira de la toute première participation au Tour de France, lui qui a déjà participé une fois au Giro en 2022 et à deux reprises à la Vuelta en 2021 et 2023.
Gaviria va enchaîner Giro et Tour
Très en vue lors des classiques de printemps, notamment les flandriennes, le natif de Vitoria-Gasteiz pourrait jouer le rôle d'électron libre en quête de victoires d'étape. Le Portugais Nelson Oliveira sera également aux côtés d'Enric Mas sur la Grande Boucle quand l'équipe Movistar a décidé de conserver une carte pour les sprints massifs en la personne de Fernando Gaviria. Après avoir disputé le Giro dans son intégralité en mai dernier, le Colombien va poursuivre sa préparation pour les épreuves de cyclisme sur piste de Paris 2024 sur le Tour de France. L'annonce de cette liste confirme ce qui semblait de plus en plus probable au cours des dernières semaines. Rémi Cavagna ne participera pas pour la troisième fois de sa carrière au Tour de France, lui qui s'est récemment confié sur ses premiers mois difficiles au sein de la formation Movistar après avoir passé sept ans dans le giron de l'équipe Soudal-Quick Step. Alors que l'attention sera tournée vers le quatuor des favoris, l'équipe espagnole compte bien jouer les troubles-fêtes.
L'équipe Movistar pour le Tour de France : Enric Mas (ESP), Oier Lazkano (ESP), Nelson Oliveira (POR), Davide Formolo (ITA), Alex Aranburu (ESP), Fernando Gaviria (COL), Javier Romo (ESP), Gregor Mühlberger (AUT)