Roland-Garros (H) : De Minaur - Zverev, l'affiche du jour

A lire aussi

Quentin Lecointe, Media365, publié le mercredi 05 juin 2024 à 09h00

Programmé en session nocturne ce mercredi, le quart de finale entre Alexander Zverev et Alex de Minaur est l'affiche de ce mercredi à Roland-Garros.

Alexander Zverev ne se ménage pas depuis l'entame de ce Roland-Garros. Après être sorti vainqueur du choc du premier tour face à Rafael Nadal, en trois sets certes, mais dans un match forcément éprouvant mentalement et nerveusement, l'Allemand vient d'enchainer deux matchs en cinq sets pour se hisser en quarts de finale. Après avoir bataillé pendant 4h14 face à Tallon Griekspoor au 3ème tour, le récent vainqueur du Masters 1000 de Rome a mis 4h11 pour se défaire d'Holger Rune lundi dans un match terminé à 1h40 du matin. Interrogé sur cette fin tardive, loin d'être idéale pour la récupération, Zverev a préféré en sourire : « Je vais survire à ça. Je préfère être toujours dans le tournoi à trois heures du matin, plutôt qu'éliminé à trois heures de l'après-midi. »

Zverev en quête d'une quatrième demi-finale de rang à Roland-Garros

Zverev va tenter ce mercredi soir de décrocher sa place pour une quatrième demi-finale consécutive à Roland-Garros. Toujours en quête d'un premier titre en Grand Chelem, il pourrait profiter d'une partie de tableau plus ouverte depuis le forfait de Novak Djokovic pour atteindra sa première finale Porte d'Auteuil. Avant de penser à cela, le numéro 4 mondial va déjà devoir se défaire d'Alex de Minaur, un adversaire qu'il a dominé sept fois sur neuf lors de leurs précédents affrontements. « Il joue le meilleur tennis de sa vie. Cette année il est sixième ou septième à la Race, il est un candidat au Masters. Je m'attends à une grosse bataille », a commenté Zverev à propos de son futur adversaire devant la presse.

De Minaur en outsider

Invité surprise de ces quarts de finale, de Minaur se découvre de nouvelles vertus sur terre battue à l'occasion de ce Roland-Garros. L'Australien n'avait jamais fait mieux qu'un deuxième tour Porte d'Auteuil avant cette édition 2024. Un parcours inattendu pour celui qui sort de deux succès en quart sets face à Jan-Lennard Struff et Daniil Medvedev, à chaque fois après avoir la première manche : « C'est assez surprenant, extraordinaire même. J'ai toujours pensé que pour que joue bien sur terre, il fallait qu'il fasse chaud. Mais cette semaine, il a beaucoup plu, ça a été un choc pour moi. Ce qui est plus dur pour moi maintenant, c'est de gérer tout ça avec mon équipe, parce que bien sûr, ils me disent : « ah bah tu vois, tu te plaignais de ton niveau sur terre battue ». C'est comme si j'étais désormais devenu un spécialiste de terre battue. » S'il ne part pas favori de ce match face à Zverev, de Minaur aura de nouveau à cœur de jouer les troubles-fêtes dans ce tournoi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.