Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 08 octobre 2022 à 16h07
Connaissez-vous le Duvalius Djokovici ? Si ce n'est pas le cas, c'est normal, il n'existe pas depuis longtemps. Cet insecte vient d'être baptisé en l'honneur de Novak Djokovic, décidément inspirant pour les animaux en tout genre.
Novak Djokovic ou l'ami des bêtes. Après avoir déjà donné son nom à un escargot, voilà que l'homme aux 21 titres du Grand Chelem inspire des chercheurs serbes afin de baptiser... un insecte, dont le nouveau patronyme très officiel est Duvalius Djokovici. Le scientifique Nikola Vesovic, interrogé par l'AFP, évoque précisément "un insecte tout petit, entièrement aveugle et dépigmenté, possédant des pattes et des antennes très longues". Pas forcément très réjouissant au premier abord pour le "Djoker", mais ce sont bien la vitesse, la ténacité, la force et l'élasticité qui ont conduit l'équipe à opter pour cette appellation. "Il s'agit d'un prédateur des sous-sols, au même titre que Novak Djokovic est une sorte de prédateur sur les terrains de tennis." C'est déjà un peu mieux.
Concernant l'escargot, l'année dernière, c'était au Monténégro que celui-ci avait été désigné en tant que Travunijana Djokovici. A l'époque, la référence de Novak Djokovic avait été justifiée par "une énergie et un enthousiasme inspirants" (pour le Subterranean Biology) : "Pour découvrir certains des animaux les plus rares au monde au sein des habitats souterrains uniques du karst dinarique, pour atteindre des habitats inaccessibles dans les grottes et les puits, et pour le travail continu de traitement du matériau, vous avez besoin de l'énergie et de l'enthousiasme de Novak Djokovic." Tout le monde en prend bonne note, même si l'ancien n°1 mondial préférerait sans doute être comparé à un lion, un tigre ou un taureau, comme Rafael Nadal qui a toujours été appelé le "Taureau des Asturies".