ATP : La recette de Djokovic ne tient qu'à un fil

ATP : La recette de Djokovic ne tient qu'à un fil©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 03 octobre 2022 à 19h07

Vainqueur dimanche à Tel-Aviv, face à Marin Cilic en finale (6-3, 6-4), Novak Djokovic continue de détailler sa manière de fonctionner avec intérêt, même si celle-ci est un peu abstraite tant elle tient en différents facteurs imbriqués.



Novak Djokovic, vainqueur à Tel-Aviv du 89eme tournoi de sa carrière, a détaillé la méthode qui lui permettait de continuer à gagner en dépit des différentes péripéties, qui ont encore été nombreuses pour lui cette année avec notamment cette impossibilité de participer à l'Open d'Australie puis à l'US Open (à cause de sa non-vaccination contre le Covid) : "Après toutes ces années, j'ai découvert ce qui fonctionne pour moi physiquement et mentalement, avec chaque saison qui est différente dans son conditionnement personnel. Votre mental est affecté par tout ce qu'il se passe, donc la concentration, pour moi, c'est un must. Toute cette routine que j'exécute afin d'ordonner mon jeu, autour de ces multiples facteurs qui changent sans cesse..." Le Serbe met donc l'accent sur la prévention et le préparation.

"Tout ce qui arrive en dehors peut influencer. Il n'y a pas un seul secret pour réussir, plusieurs éléments se conjuguent, mais c'est essentiel de s'entourer de la bonne équipe, de se concentrer sur ce qui peut améliorer les choses et d'être toujours ouvert à de nouvelles méthodes de travail." Novak Djokovic, en s'imposant sur dur en Israël, est devenu le premier joueur cette saison à gagner sur les trois surfaces - Rome sur terre, Wimbledon sur gazon, et donc Tel-Aviv sur dur. Victorieux du 63eme titre de sa carrière sur dur, ça porte à 71% son ratio de succès sur la surface (20% sur terre, 9% sur herbe). Novak Djokovic estime avoir montré un excellent niveau de tennis lors de cette semaine de reprise sur le circuit ATP, tout en soulignant la proximité et la bonté des spectateurs locaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.