XV de France : Le point sur le calendrier 2024

XV de France : Le point sur le calendrier 2024©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 09 novembre 2023 à 15h58

Retrouvez les grandes dates à venir pour les Bleus, avec sept matchs déjà établis (lieu, date et heure) dont les cinq du Tournoi des Six Nations.


Le Tournoi : Un Grand Chelem pour panser les plaies ?

Dans moins de trois mois, le XV de France reprendra déjà le collier, et c'est tant mieux. Pour tenter d'oublier le traumatisme de la Coupe du Monde, même s'il faudra du temps, quoi de mieux que la réception de l'Irlande pour un choc monumental dès le vendredi 2 février à Marseille à 21h, afin d'ouvrir le prochain Tournoi des Six Nations ? Ensuite, les Bleus enchaîneront dès la semaine suivante pour un autre déplacement de renom à Murrayfield, en Ecosse le samedi 10 février à 15h15. Si on s'en tient à la hiérarchie européenne d'avant-Mondial, qui n'a pas tant évolué depuis, les Français aborderont peut-être leurs deux rendez-vous les plus ardus d'entrée, au sortir desquels on en saura mathématiquement plus sur la possibilité d'un deuxième Grand Chelem en trois ans.

Deux semaines plus tard, la réception de l'Italie à Lille, le dimanche 25 février à 16h, sera à l'inverse la sortie traditionnellement la plus simple du calendrier. Il y aura une nouvelle pause de deux semaines avant l'enchaînement final, le dimanche 10 mars au Pays de Galles à 16h (à Cardiff), et enfin le samedi 16 mars à Lyon face à l'Angleterre à 21h, pour ce qu'on espère être le même feu d'artifice final qu'en 2022 au Stade de France.

La suite : L'Argentine, et après ?

La tournée d'été est déjà programmée en Argentine, avec deux matchs chez les Pumas, tout frais quatrièmes du Mondial, le samedi 6 puis le samedi 13 juillet. En revanche, on ne sait pas encore ce qu'il adviendra de la tournée d'automne en France, si ce n'est qu'elle sera diffusée sur TF1 et non plus sur France 2. Peut-être des retrouvailles avec les All Blacks, qui n'étaient pas au menu l'année dernière contrairement à l'Afrique du Sud et l'Australie ? Ce serait évidemment savoureux, pour marquer le coup d'une période qui symbolisera aussi le grand retour au Stade de France, après un Tournoi loin de Saint-Denis en raison des travaux préparatoires à Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.