Coupe Davis : Tout savoir sur la phase de groupes

Coupe Davis : Tout savoir sur la phase de groupes ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 10 septembre 2024 à 11h36

C'est déjà la cinquième édition de la Coupe Davis nouvelle formule, la troisième pour sa phase de septembre.

La formule

La phase de groupes se tient cette semaine sur quatre lieux différents, un pour chaque poule : à Bologne pour l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Brésil (groupe A) ; à Valence pour l'Australie, la République tchèque, la France et l'Espagne (groupe B) ; à Zhuhai pour l'Allemagne, les Etats-Unis, la Slovaquie et le Chili (groupe C) ; à Manchester pour le Canada, la Finlande, la Grande-Bretagne et l'Argentine (groupe D).

Il y aura une confrontation par jour de mardi à dimanche, c'est pourquoi les Bleus démarrent dès mardi face à l'Australie mais seront ensuite off le mercredi puis le jeudi avant d'enchaîner vendredi et samedi avec l'Espagne et les Tchèques. Comme c'est le cas depuis plusieurs années désormais et le changement de formule, deux simples en deux sets gagnants précèdent un éventuel doublé décisif. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le Final Eight de Malaga en novembre (du 19 au 24) où les premiers affronteront les deuxièmes en quarts de finale, avant de terminer sur des demies et la finale. La Serbie de Novak Djokovic, par exemple, jouera un barrage face à la Grèce - sans Stefanos Tsitsipas, forfait - après avoir perdu son premier tour en février (contrairement à la France).

Les favoris

Avec Carlos Alcaraz fin prêt pour défier les Bleus, l'Espagne fait figure de favorite dans son groupe, mais les Français doivent croire en la qualification avec le forfait d'Alex De Minaur chez les Australiens qu'ils affrontent dès mardi en ouverture. L'Italie, tenante du titre et même sans Jannik Sinner , part aussi avec les faveurs des pronostics chez elle, alors que le groupe D s'annonce plus indécis entre les Britanniques, les Canadiens et les Argentins. L'Allemagne et les Etats-Unis partent avec une longueur d'avance dans la poule C, en dépit des absences des stars Alexander Zverev, Taylor Fritz ou Frances Tiafoe.

La diffusion

C'est beIN SPORTS qui se charge encore de la retransmission, sur tous ses canaux additionnels pour voir l'intégralité de chaque rencontre (dès 8h pour le groupe C en Chine), mais aussi à partir de 14h chaque jour sur sa chaîne premium pour le multiplex, qui fera évidemment la part belle à l'équipe de France lorsque celle-ci est engagée. Le groupe D débutera à chaque fois à 14h, le groupe A à 15h et le groupe B, celui des Bleus, à 16h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.